Respecter l’environnement, réduire la consommation d’énergie et ne pas lésiner sur le confort du quotidien, tels sont les points forts de Schneider Electric, qui vient de souffler sa 35e bougie en Tunisie.
Par Zohra Abid
Le groupe, numéro 1 mondial dans la gestion d’énergie, compte consolider sa coopération avec la Tunisie en proposant ce qu’il a «de meilleur en termes d’approche et de solutions pour l’avenir énergétique du pays». C’est pour envoyer ce message fort que Jean-Marc Darboux, président de Schneider Electric international, a fait le déplacement en personne de Rueil-Malmaison (France) à Tunis.
Un partenaire de France au label de l’environnement
La devise de la célèbre maison française est assez fédératrice: «Consommons mieux pour consommer moins d’énergie sans perdre en confort». C’est ce qu’a notamment expliqué devant un parterre de journalistes, vendredi à Tunis, Jean-Marc Darboux, qui a commencé, tout naturellement, par de dresser le portrait son entreprise, forte de ses 175 ans d’expérience et présente dans pas moins de 100 pays, dont la Tunisie.
Jean-Marc Darboux et Rabie Hamze lors de la conférence de presse.
Pour être en phase avec la grande problématique de la préservation de l’environnement, Schneider Electric en a fait sa principale orientation et le cœur de son métier. Energie rime donc désormais, et nécessairement, avec écologie. Aussi est-il temps, explique M. Darboux, pour que les habitants de la planète apprennent à protéger l’environnement et à penser à réduire la facture de leur consommation d’énergie. «Le confort a certes un prix mais il faut savoir gérer sa consommation pour en faire baisser coût», souligne M. Darboux. Ainsi la facture sera beaucoup moins salée et l’environnement se porterait beaucoup mieux.
Pour cela, il y a aujourd’hui des réflexes à apprendre : éteindre la lumière avant de sortir, fermer les volets, ne pas laisser le climatiseur fonctionner quand on est absent, «tant de petits gestes à apprendre et des valeurs à inculquer qui éviteraient beaucoup de gaspillage», insiste le président général. Qui propose un portefeuille d’offres pour soutenir la nouvelle politique environnementale et énergétique en Tunisie, pays qui offre de bons atouts dans ce domaine.
Selon M. Darboux, «la Tunisie a su, en 20 ans, moderniser son économie tout en réduisant son intensité énergétique (-30% depuis 1990). Ce qui la place dans la moyenne mondiale avec une économie deux fois plus efficace énergétiquement que la moyenne en Afrique». Autant dire que notre pays offre d’énormes opportunités pour l’entreprise française, qui propose son savoir-faire et ses équipements dans le cadre d’un deal gagnant-gagnant.
Jean-Marc Darboux: "Consommer moins d’énergie sans perdre en confort".
Un pas de géant vert dans le paysage énergétique
«C’est dans un contexte de dilemme énergétique global – avec la nécessité de multiplier par deux la production d’énergie tout en divisant par deux les rejets de CO2 et réduire l’impact du changement climatique – que la Tunisie peut montrer l’exemple», estime le directeur général.
Le groupe français, qui opère depuis plus de 3 décennies en Tunisie (à travers Merlin Gerin et Télématiques, fermés il y a 4 ans au profit de Schneider Electric), a déjà, «apporté au marché des équipements de pointe en distribution électrique et automatismes industriels, et qui, depuis 10 ans, a diversifié ses offres», explique, de son côté, Rabie Hamze, directeur de la Zone Tunisie-Libye au sein de Schneider Electric. Qui ajoute: «La maison a, en effet, étendu l’éventail de ses offres aux installations résidentielles (appareillages électriques et réseaux), services, centres de données, moyenne tension et énergies renouvelables». M. Hamze, d’origine syrienne, rappelle, chiffres à l’appui, la présence confirmée de l’entreprise française avec au moins une quinzaine d’entreprises dans toutes les régions du pays. «S’y ajoutent d’autres entreprises industrielles locales qui fabriquent une gamme d’articles au profit de Schneider Electric», souligne-t-il.
Parmi les signes qui encouragent l’entreprise à renforcer sa présence en Tunisie: «Les résultats du programme quadriennal (2008-2011) de maîtrise de l’énergie, récemment dévoilé, a été remarquable avec notamment un taux de réussite de 83% sur les objectifs d’économies», précise M. Hamze.
Des efforts louables sont aussi investis pour la sensibilisation du public aux vertus de la maîtrise de la consommation d’énergie, estime également le responsable de Schneider Electric. Qui cite, l’appui de son analyse, «une orientation remarquable vers les achats de lampes et réfrigérateurs la basse consommation, une loi sur la maitrise d’énergie dans les bâtiments neufs avec plus de 600 contrats déjà signés».
En Tunisie, il y a également un plan solaire (2010-2016) et les énergies renouvelables avancent à la cinquième vitesse, passant à 1,4% de la production globale d’énergie en 2011, avec 13.000 ménages équipés en solaire domestique et une accélération de la production décentralisée.
Rabie Hamze: "Schneider Electric gère quinzaine d’entreprises dans toutes les régions du pays".
Face à la hausse continue de la facture d’électricité (+8% pour les entreprises à partir de ce mois, l’augmentation du prix du baril de pétrole…), les consommateurs seront assurément intéressés par d’autres moyens et obligés de changer leurs habitudes de consommation.
Une énergie sûre, fiable, efficace, productive et verte
Comment donc faire face à la hausse des cours d’énergie et éviter la dépendance? Schneider Electric propose 5 domaines d’expertise majeurs.
Selon M. Hamze, il faut se tourner vers le Smart Grid (réseau intelligent ou hors réseau). «Il s’agit d’un réseau communiquant et supervisé en temps réel, capable d’intégrer les flux d’énergie renouvelables centralisés ou provenant des productions domestiques ou d’entreprises, disposant d’une mesure et d’une gestion interactive de l’effacement et capable d’intégrer le véhicule électrique». Il faut aussi apprendre la Gestion de la Mobilité avec des infrastructures de recharge pour véhicule électrique adaptées à leurs environnements (qui ne vont pas tarder à venir), ainsi que des services de supervision.
M. Hamze évoque aussi la Gestion de l’eau, dont il propose de réduire le coût de production et de compenser la hausse du coût de l’énergie par une meilleure gestion de la distribution, une détection des fuites et une amélioration de la qualité.
Lors de la soirée Vip à la Villa Didon: l'ambassadeur de France François Gouyette et Abdelwaheb Ben Ayed, Pdg de Poulina Group Holding.
4e domaine d’expertise: la Gestion des services publics. Il s’agit de «la gestion et de l’optimisation de l’éclairage public pour réduire la consommation tout en maintenant les performances».
Dans le domaine de la Gestion des bâtiments et des logements, Schneider Electric propose des solutions intégrées de gestion de l’énergie pour installer, coordonner et superviser l’ensemble des fonctions du bâtiment (température, éclairage, ventilation, réseaux, sureté..).
En somme, un gros marché avec la Tunisie qui, confrontée aux problèmes de la rareté des ressources, doit gérer de manière parcimonieuse celles dont elle dispose et préserver l’environnement pour les générations en venir sans sacrifier pour autant le confort des temps modernes, dont l’énergie reste un constituant fondamental.
Article lié :
Les défis énergétiques de la Tunisie selon le patron de Shneider Electric