Lettre ouverte au ministre de l’Industrie pour l’alerter sur la situation difficile du secteur textile-habillement en Tunisie et le sensibiliser sur la nécessité de le réformer rapidement!
Par Samir Hemdène*
En marge du démarrage du salon Texmed, je tiens à vous apporter, monsieur le ministre, les réflexions suivantes :
Le secteur des industries textile et habillement (Ith) est stratégique pour notre pays, car il comporte plus de 2.000 entreprises et emploie plus de 200.000 personnes en étant le premier secteur manufacturier employant la main d’œuvre et les compétences tunisiennes. C’est le deuxième secteur exportateur en devises de notre pays qui en a grand besoin en ses moments difficiles.
Quelle est votre vision pour aider ce secteur qui est à la dérive actuellement? Pour l’instant, je n’en vois aucune, malgré les différents appels de détresse que vous avez reçus.
Institutions bloquées et querelles d’attributions
Les institutions d’appui qui sont sous votre tutelle sont quasiment absentes. Le Cettex est à l’agonie, la centaine de cadres, ingénieurs et techniciens errent comme des âmes en peine de voir leur institution mal managée malgré les différents appels qu’ils vous ont adressés par écrit. Pourtant, vous le savez monsieur le ministre, les indicateurs du Cettex sont au rouge depuis un bon moment; alors pourquoi cet attentisme pour effectuer un changement de directeur général qui s’impose au vu de données objectives.
Un secteur frappé par la crise et la concurrence des pays à bas revenus.
Les centres techniques à l’instar de leurs équivalents européens représentent la courroie de transmission entre l’institutionnel et l’industriel; ce sont des vecteurs d’application de la stratégie économique de l’Etat ainsi que de tous les programmes d’incitation qu’il offre. Or, tous ses programmes sont au ralenti pour une absence de stratégie et une démobilisation complète du Cettex.
Comment voulez-vous doper la compétitivité et relancer l’innovation de ce secteur stratégique pour notre économie si vous ne vous attelez pas de suite au démarrage des réformes nécessaire?
Quel doit être le rôle exact de la Direction générale du textile habillement dans votre département? Elle est actuellement aux abonnés absents. Où sont ses études stratégiques en collaboration avec tous les partenaires sociaux pour tracer une vision prospective du secteur, qui est frappé de plein fouet par la crise et la concurrence des pays à bas revenus.
Quel est le rôle du pôle de compétitivité textile? Y a-t-il un travail en synergie avec les autres institutions ou bien y a-t-il guerre de leadership entre elles et redondance des attributions?
Le temps est compté
Monsieur le ministre, avec tout cet arsenal d’institutions d’appui sous votre tutelle, le secteur peut affronter l’avenir avec beaucoup d’agressivité, si vous effectuez les réformes nécessaires en collaboration avec les partenaires sociaux: patronat et syndicat.
Le deuxième secteur exportateur en devises .
Le temps est compté pour nous; il faut faire vite, une mise à mal de ce secteur engendrerait une catastrophe sociale pour notre pays.
Je tiens à tirer un grand coup de chapeau à nos industriels qui se battent au quotidien seuls et qui démontrent que notre secteur est plein de potentialités à exploiter.
* Ingénieur et expert en textile.