Ogim est un institut privé de formation fondé en 2008 par des ingénieurs issus de compagnies pétrolières tunisiennes et internationales, ayant entre 20 et 30 ans d’expérience, associés à d’éminents universitaires.
En plus d’une formation de pointe à l’Upstream pétrolier, Ogim assure une assistance au recrutement destinée aux candidats ingénieurs, maîtrisards et techniciens.
L’institut collabore avec des établissements de référence dans leurs domaines respectifs, à titre d’exemple la CGGvéritas pour la géophysique, IPC (représentant Emerson) pour l’instrumentation et le contrôle, l’Ecole nationale d’ingénieurs de Monastir (Enim), pour les équipements mécaniques et les fondamentaux, etc.
Les instructeurs d’Ogim sont des experts en réservoir, forage et production pétroliers en particulier issus du centre de l’Ecole des Mines de Paris, de compagnies telles que BG Group, Halliburton, ou des hauts cadres et experts retraités d’entreprises tunisienne comme Etap, Sitep, Serept, etc.
Pour la session 2010-2011, les inscriptions ont commencé. L’institut a enregistré à ce jour plus de 160 candidatures pour 32 places offertes dans les 2 sessions ‘‘Petroleum Engineering’’ et ‘‘Petroleum Production Technician’’, dont 20 non Tunisiens (Cameroun, Gabon, France, Algérie, Tchad et Maroc). Les cours démarreront le 1er novembre.
Parmi les entreprises partenaires d’Ogim, on citera Schlumberger, Geoservices, CGGveritas, Italfluid, Serept, Perenco, Weatherford, Solid, Sitep, Winstar, Etap, Cftp...
Source: Ogim