Pour avoir un espace répondant au mieux aux nouvelles normes internationales de la marque Apple, iStore a transféré sa boutique tout en restant à son ancienne adresse au Centre commercial Tunis City (Géant).
Par Zohra Abid
Depuis jeudi, la boutique iStore, dédiée à la marque Apple ouverte à Géant en 2009, avait les stores baissés. Une petite affiche collée sur le mur oriente les clients par une flèche vers la nouvelle adresse de iStore. A seulement quelques mètres : longez, nous dit-on, le même mur.
«Nous vendons aussi du relationnel et des services»
Vendredi 5 octobre, en présence d’un parterre de journalistes, les responsables de Cimef iStore ont allumé l’enseigne du nouvel espace mitoyen au point de vente Orange Tunisie et offert – avant d’accueillir dans la journée leurs clients avec des cadeaux souvenirs –, une petite réception inaugurale avec un petit banquet de sucrés et salés.
Mais pourquoi a-t-on changé d’espace? Réponse du manager Seif Mchalla, premier responsable de la maison: «En 2009, les normes internationales des boutiques vendant des produits Apple étaient seulement de 60m2. Aujourd’hui, il y a une panoplie d’offres plus importante comme l’IPhone, l’Ipad, etc., et nous devons suivre les nouvelles normes exigeant une superficie d’exposition de 90 m2».
Un espace d'exposition aux normes d'Apple.
Un design standard de la marque Apple.
Les conseillers d’iStore ne sont pas seulement des vendeurs mais des conseillers certifiés par Apple, explique M. Mchalla, qui ajoute: «Nos conseillers sont certifiés et sont au service des clients, fidèles et de plus en plus nombreux. Ils les accompagnent et les conseillent dans leurs choix. En plus des produits de notre marque de fabrique, nous vendons le relationnel et le service».
La nouvelle boutique est, il est vrai, plus spacieuse et plus éclairée que la première. «Elle est dotée d’équipements Apple avec le design standard de la marque que l’on retrouve aux USA, en Europe ou en Asie», enchaîne un conseiller de la marque.
La ligne d’iStore, disent les responsables, c’est la proximité. «Nous venons d’ouvrir une autre boutique à Sfax. L’inauguration officielle sera dans une semaine, c’est-à-dire le 12 octobre».
Le manager Seif Mchalla explique les raisons des nouveaux aménagements.
«A Sfax ou à Tunis, l’espace est aussi conçu pour abriter des ateliers gratuits. Des experts aideront les clients à mieux exploiter leurs ordinateurs Mac et les produits qui vont avec», a dit à Kapitalis, Slim Ben Nejma, responsable des produits Apple chez Cimef iStore.
L’ouverture officielle de iStore Sfax est prévue le 12 octobre et celui de Gammarth Center, dans la banlieue nord de Tunis aura lieu le 20.
Des ateliers de formation gratuite
Selon les responsables, l’espace aidera les clients à se familiariser avec les produits destinés à la photographie numérique, à la musique, à la réalisation vidéo ou encore à la conception web et à la création de présentations commerciales.
Les iPad en vedette sont l'objet de toutes les attentions.
Ici, les experts tiennent les clients par la main et leur garantissent «un soutien personnalisé pour migrer notamment d’un ancien PC à un nouveau Mac sans aucune difficulté en transférant tous les fichiers afin d’être opérationnel dès l’allumage de l’ordinateur». Pas bête pour drainer davantage des mordus de la petite pomme «une marque à consommer sans modération», pense sincèrement un jeune ingénieur.