Qatar Telecom (Qtel) a presque doublé sa participation dans Wataniya, 2e opérateur télécoms au Koweït, ce qui devrait avoir un impact significatif sur les marchés tunisien et algérien, où Wataniya a une grande présence.

Par Imed Bahri

La transaction voit donc Qtel doubler sa participation dans Wataniya en la portant à 92,1%, ce qui lui donne plus de contrôle sur les filiales de l’entreprise qatarie de télécoms dans les pays émergents et notamment les marchés de Tunisie et d’Algérie où elle a une présence significative.

Difficile d’investir dans de nouveaux actifs

Qtel, qui opère actuellement dans 16 pays au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, va débourser «519,1 millions de dinars koweïtiens (1,8 milliards de dollars), à 2,6 dinars par action, pour augmenter de 52,5% sa participation dans Wataniya», a indiqué l’opérateur dans un communiqué publié dimanche dernier.

«Depuis quelques années, la situation géopolitique au Moyen-Orient rend plus risqué l’investissement dans de nouveaux actifs, ce qui a incité Qtel a donner la priorité à l’augmentation de ses participations dans des unités existantes dont elle connaît le marché et les autres actionnaires», a estimé Marc Hammoud, analyste télécoms à la Deutsche Bank, basé à Dubaï, dans des commentaires publiés dans des publications spécialisées.

De nombreux analystes ont estimé que le rachat de Wataniya par Qtel pourrait constituer un tournant potentiel pour la Tunisie et l'Algérie, deux pays qui ont fait, au cours des derniers mois, des progrès importants dans les domaines des données et des services à large bande.

Renforcer les capacités de Tunisiana et Nedjma

Qtel a affirmé qu'il espère, après le renforcement de ses parts dans Wataniya, développer les infrastructures en Tunisie et en Algérie pour les mettre en phase avec le reste de la région en termes d’offres télécoms.

Wataniya détient 75% dans le capital de Tunisiana en Tunisie et 71% dans celui de Nedjma en Algérie.

Nouvelles perspectives pour le leader tunisien de la téléphonie mobile.

Nouvelles perspectives pour le leader tunisien de la téléphonie mobile.

Selon les résultats de Qtel, les revenus des deux entreprises étaient en hausse, l’année dernière, de, respectivement, 116 et 33%.

Selon les analystes, réagissant à l’annonce, lundi, de la transaction entre Qtel et Wataniya, cette opération va permettre de renforcer la capacité des deux opérateurs mobiles, Tunisiana et Nedjma, à offrir des services innovants et plus efficients à leurs clients. Car, expliquent-ils, le nouvel investissement permettra d’investir davantage dans les industries des deux pays respectifs.