Pays de grande tradition touristique et qui se targue d’être à la pointe du développement des technologies de l’information, la Tunisie a encore du mal à développer le e-tourisme.
Par Skander Gharbi*
Grâce à internet, les consommateurs bénéficient d’un nombre considérable d’informations pour l’organisation de leurs voyages. Ils profitent également d’un large choix de voyages et d’une transparence des prix au sein d’un environnement en ligne très compétitif.
Effectuer tout en ligne
Aujourd’hui, 84% des touristes choisissent leur hôtel sur le réseau internet, qui représente aussi une belle opportunité pour les vendeurs directs en leur permettant d’entrer dans le marché sans payer de taxes à des intermédiaires et de profiter du trafic des moteurs de recherche, qui renvoient eux-mêmes un nombre conséquent d’internautes directement vers les sites des prestataires.
L’e-tourisme peut être dans le transport des touristes (avions-trains…), l’hébergement avec les sites de réservation en ligne et la restauration à travers les sites spécialisés.
En Europe, il existe un «Prix Villégiature» destiné à la meilleure communication interactive.
L’e-tourisme peut se manifester sous la forme d’un site de réservation en ligne où l’internaute trouve l’interface utilisateur/l’interface administrateur. Exemple: «Un script de gestion de réservation, qui intègre les fonctions novatrices tel que le paiement direct via PayPal et chèque, le blocage automatique des zones réservées dans le calendrier des réservations ainsi que son calcul automatique des prix par saison et par type de bien. On peut avoir un seul calendrier qui centralise la date d’arrivée et celle de départ. Nous avons juste à spécifier la date d’arrivée et cliquer ensuite sur la date de départ pour que le calcul se fasse automatiquement. Ce script permet également de spécifier en administrateur si vous voulez louer par jour/semaine ou mois et corrige automatiquement la saisie de l’utilisateur en fonction du paramètre. L’utilisateur ensuite aura à remplir un formulaire sur ses informations personnelles, puis il doit confirmer ces paramètres et payer».
PayPal est l’un des moyens de paiement sécurisé en ligne les plus utilisés au monde. Il permet à des micro-entreprises ainsi qu’à des grosses Pme de réaliser des transactions en ligne en toute sécurité. En plus d’être un service gratuit, PayPal casse les barrières. Il faut juste avoir un compte PayPal, un code, un accès gratuit et chacun peut constituer sa brique de paiement sur son site. Les frais se prélèvent juste en cas de transaction.
L’e-tourisme pour un tourisme durable
Pour un voyage en train ou en avion, plusieurs personnes privilégient l’émission de billets électroniques via internet car ceci préserve la nature en cas d’utilisation de cartouches écologiques; ce qui n’est pas le cas des bon magnétiques actuellement.
L’objectif du tourisme électronique, c’est d’être à la portée de tous les clients partout dans le monde tout en attirant de nouveaux marchés.
Un Français sur trois achète à travers internet et le commerce à travers la toile est appelé à croitre au cours des prochaines années. On remarque ainsi un taux de pénétration important du commerce électronique et un aspect réglementaire qui conditionne l’accès au marché.
Choisir son lieu de vacances par de simples clics.
Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) favorise une mutation vers l’ère internet, qui donne lieu à un nouveau profil de consommateur. Ce dernier s’attend à trouver des informations fiables et de qualité afin de pouvoir organiser son voyage. A travers internet, il s’attend à trouver les offres/produits à l’instant de sa recherche et les comparer afin de trouver la meilleure offre possible.
Ce consommateur-là cherche à partager et échanger ses expériences de voyages. Avec une moyenne de pénétration de 30% du e-tourisme en Europe, le client européen s’attend à un taux d’équipement de sites web des hôtels relativement important afin qu’il puisse avoir les informations qui lui sont nécessaires à l’identification du produit à acheter, à savoir les nuitées d’hôtel.
La Tunisie et le problème des transactions en ligne
Un système de réservation en temps réel, qu’il soit propre à l’hôtel ou fonctionnant pour l’ensemble des hôtels de la chaine, est le minimum requis pour répondre aux besoins en réactivité des clients d’un établissement hôtelier. La part des réservations liées au net est importante pour les établissements moyen et haut de gammes, ceci est du au bon référencement des sites web de ces établissements, à la qualité du contenu ainsi qu’à sa crédibilité.
Aujourd’hui, en Tunisie, nous parlons de l’ère internet sans pour autant être en mesure de profiter comme il se doit et réaliser des transactions en ligne à l’échelle internationale. C’est, surtout, à l’Etat de faciliter le paiement en ligne en incitant vendeurs et acheteurs à avoir recours à ce mode de transaction. Le plus tôt serait le mieux dans l’intérêt de l’économie tunisienne.
Le problème réside dans convertibilité du dinar tunisien et les limites de l’autorisation du transfert.
Le potentiel d’évolution du e-tourisme en Tunisie est important puisque le circuit de distribution traditionnel représente encore la majorité des ventes dans le secteur.
Le projet inabouti de Aziz Miled et Lotfi Belhassine
‘‘Investir-en-tunisie.net’’ écrivait, en 2009, un portail marchand dédié exclusivement au tourisme tunisien allait voir le jour sous le nom de ‘‘Tunizie.com’’. Ce fut l’idée de deux grands professionnels du tourisme, Aziz Miled et Lotfi Belhassine, qui voulaient cibler à travers ce portail le touriste individuel qui a besoin de contacter en ligne l’ensemble des intervenants tels que les hôtels, les agences de voyage et même les activités annexes (les agences de location de voiture par exemple). Ce portail devait permettre à tous les acteurs du tourisme d’obtenir des centres de vente. Ils pourraient ainsi changer leur prix et offre en temps réel.
Le portail ‘‘Tunizie.com, qui pouvait constituer une nouvelle donne et mettre à jour le secteur du tourisme en Tunisie, n’a finalement pas vu le jour alors qu’il devait entrer en exploitation en 2010.
Maintenant, pour faire face à la conjoncture actuelle, les acteurs du secteur du tourisme doivent travailler sur ce que l’on appelle e-business et faire en sorte que tous les produits que l’on offre soient mis en valeur et proposés sur la web.
* Etudiant en master à Vatel Tunis.