Servicom IT, filiale du groupe Servicom a, lors d’une conférence de presse à Gammarth, précisé qu’elle est désormais «le» distributeur agréé de Motorola en Tunisie où, pour l’occasion, il confirme son grand retour…
Par Samantha Ben-Rehouma
Bas de gamme, nombreuses pannes, piètre qualité: difficile alors pour Motorola d’enlever cette étiquette de mauvaise réputation des produits qui naguère avaient fait son succès.
Une résurrection signée Google
Rappelons, ainsi, aux moins-de-vingt-ans-qui-ne-peuvent-pas-comprendre que le premier téléphone portable, le DynaTAC (Dynamic Adaptive Total Area Coverage) 8000X, a été conçu par Motorola un certain 3 avril 1973.
‘‘Grandeur et Décadence’’ à la Evelyn Waugh… Presque mais tel Zorro, Google est arrivé ! Et la puissance de Google – ce dernier a racheté Motorola Mobility en août 2011 pour la modique somme de 12,5 milliards de dollars – devrait bien inverser les choses.
Hé bien, me direz-vous, est-il crucial d’en parler? Oui, et ce, tout simplement parce que même si la firme de Mountain View avait tout d’abord annoncé qu’elle laisserait Motorola continuer son bonhomme de chemin comme auparavant, suite à l’annonce de chiffres décevants, elle a changé d’avis car elle est loin d’être une imbécile! Ce qui explique pourquoi aujourd’hui, un ancien Googler est à la tête de Motorola Mobility et que les nouveaux Motorola Razr sont déjà en rupture de stock…
Bref, dans la série «Dis-moi qui tu fréquentes» Motorola peut se targuer d’avoir trouvé son Pygmalion… surtout dans une ère où l’image prime sur les mots!
Les responsables de Servicom IT pendant la présentation.
Des modèles en veux-tu en voilà
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec Motorola vous avez l’embarras du choix… esthétique et pécuniaire! Gleam, Defy+, Motoluxe, Razr, Razr Maxx, Atrix2 sont autant de noms qu’on croirait sorti de séries de science-fiction et qui pourtant sont bel et bien réels et opérationnels.
Le plus attirant reste le Gleam qui séduira surtout la gent féminine par son côté pratique et élégant (double Sim, larges touches, écran lumineux, caméra 2MP, lecteur MP3…) et le plus bluffant est incontestablement le Defy+, un smartphone waterproof vendu à 699 DT – d’ailleurs une simulation a été faite lors de la conférence où l’on a pu voir que même plongé dans l’eau d’un bocal le Defy+ continue de sonner – une aubaine donc pour le Tunisien qui, l’été, le long des plages, adore jouer au remake de «Jamais sans mon portable» même pour piquer une tête!
Trois nouveaux modèles seront commercialisés courant décembre: le Motoluxe (design soigné et élégant et performances parfaites), l’Atrix2 (le haut de gamme de Motorola) et le Razr Maxx (sûrement le plus puissant permettant de communiquer pendant 17 heures d’affilée, surfer sur le net pendant 7 heures sans relâche, regarder des films pendant 15 heures, écouter de la musique pendant deux jours et demi, le tout grâce à une batterie d’une puissance inégalée)
En bref…
Vous l’aurez compris, la valse des annonces des nouveaux produits continue pour le plus grand bonheur des fournisseurs de systèmes d’exploitation: Apple et iOS, Nokia et Windows 7 mobile, Palm/HP et Web OS, Samsung et Bada et donc Motorola et Androïd…
Motorola Defy.
Reste que d’autres fabricants utilisent le système Androïd pour faire tourner leurs machines : Samsung, LG, HTC pour ne citer qu’eux. Pourront-ils poursuivre à moyen terme? Si oui, le marché restera ouvert en terme de choix produits pour le consommateur et si non, d’autres rachats ou fusions seront encore à attendre. Affaire à suivre…