La Tunisie participe pour la 2e année consécutive avec 11 opérateurs, privés et publics, au salon E-commerce Paris 2010 «La performance IT».
Cette participation est coordonnée par le Centre de promotion des exportations (Cepex) et Classe Export, facilitateur en matière de commerce international.
Au programme: un espace d’exposition, des conférences de présentation de l’offre tunisienne, de la détection de projets et des rendez-vous BtoB planifiés à l’avance.
Le Pavillon Tunisie permettra aux acteurs français et/ou européens de découvrir un savoir-faire et des compétences tunisiennes à forte valeur ajoutée.
Le e-commerce est en train de se développer en Tunisie aussi bien du côté de l’offre que de la demande. Les nouvelles réglementations ont permis d’instaurer une relation de confiance avec les usagers. Ce qui a impulsé les offres de solutions émanant d’ingénieurs et de chercheurs de très haut niveau, bien formés et ayant souvent des profils multiculturels.
Parmi les avantages de l’offre tunisienne, on parle de la proximité géographique, de la maîtrise des langues et de la forte compétitivité/prix, autant d’atouts qui devraient séduire les e-marchands français à la recherche de nouveaux débouchés.
Outre les grands agences et entreprises publiques, telles la Poste tunisienne, Tunisie Telecom, l’Agence nationale de la certification électronique (Ance), qui est l’autorité de certification racine en Tunisie, représentant un haut niveau de confiance dans le domaine de la certification électronique et de la sécurité des transactions et des échanges électroniques, et la Technopole de Sfax, spécialisée dans les Tics, et qui attire les investissements directs étrangers, notamment dans les secteurs de l’off-shoring, de l’animation technologique et de la dynamisation de la synergie entre laboratoires de recherche et industriels, le Pavillon Tunisie abritera plusieurs PME couvrant toute la grille de lecture du e-commerce: technologies pour la mise en œuvre de sites de e-commerce, maintenance et surveillance, développement de modules techniques spécifiques, digital marketing, centre d’appels, implantations de Ntic en Tunisie, etc.
Parmi ces entreprises, on citera :
• Excel International, spécialisée dans l’intégration de systèmes de gestion d’entreprises (xMS, Entreprise 3.0, CRM, ERP, Intranet, CMS, e-commerce, BI….), la mise en place de plates-formes e-commerce, et le développement d’applications (Iphone, Android, Blackberry, OVI, Microsoft...) ;
• Piva Software, une SSII spécialisée dans le développement logiciel embarqué, l’Open Source et du Web-commerce, ainsi que le développement, la maintenance, le test et validation et l’intégration et personnalisation ;
• Pixel communication, autre SSII spécialisée dans l’aide à la mise en place et à la maîtrise de SI vers un objectif de performance et de rentabilité (externalisation, aides à la vente, centres d’appels, conseil/intégration…), Proxym IT, développeur de solutions E-Biz 2.0 accessibles depuis iPhone/Android commercialisables en marque blanche (technologies Java, .NET, RoR et PHP et applis mobiles. e-commerce, boutiques en ligne, externalisation du e-commerce, solutions open source...) ;
• Aetech Advanced Technologies, spécialisée dans l’intégration de solutions de communication d’entreprise (conception, déploiement et maintenance des systèmes de communication Data, Wifi, XDSL, téléphonie, voix sur IP, mobilité, informatique des Data Center, messagerie et sécurité informatique, solutions de visioconférence et vidéo-surveillance) ;
• et 21 Logix, filiale exportatrice à capitaux étrangers de Wezign, une agence de communication interactive, spécialisée dans le e-commerce et le référencement (social media, référencement, création de site, application Web et mobile…)
Source : communiqué de Classe Export.