Moody’s Investors Service indique que l’impact financier sur Etisalat de l’interdiction annoncée des services de transfert de données BlackBerry aux Émirats arabes unis ne sera visible qu’après l’annonce, en mars 2011, des résultats de l’entreprise au 4e trimestre de 2010.


Bien que les services Blackberry soient considérés comme des générateurs clés de revenus et de rentabilité pour Etisalat, Moody’s estime que le taux de migration des clients vers les autres services autorisés de transfert de données et la capacité de l’industrie à maintenir l’élan pour ces services auront plus d’impact sur Etisalat que la baisse à court terme des recettes liées à l’interdiction du BlackBerry.

Migration vers les autres terminaux mobiles
Moody’s a publié ce commentaire en réponse à l’annonce faite, le 1er août, par l’Agence de réglementation des télécommunications aux Emirats, de l’interdiction, à partir du 11 octobre, de tous les services de données BlackBerry aux Émirats, en raison de problèmes de sécurité sociale et nationale.
Cette décision aura une incidence sur les services de données mobiles fournies par les deux opérateurs de télécommunications des Emirats – Etisalat et Emirates Integrated Telecommunications Company (DU) – qui commercialisent les appareils BlackBerry.



Toutefois, d’autres smartphones de services de données mobiles, également commercialisés par ces mêmes opérateurs, continueront d’être autorisés. Par conséquent, Moody’s estime que la majorité des 500 utilisateurs de BlackBerry dans les Émirats vont effectuer une migration vers ces autres terminaux mobiles autorisés.
Selon Moody’s, la période allant jusqu’à l’entrée en vigueur de l’interdiction des BlackBerry permettra aux clients d’Etisalat et de DU d’effectuer cette migration, ce qui minimisera l’impact financier de la perte potentielle de clients BlackBerry sur ces deux opérateurs. Moody’s estime, par ailleurs, que les services BlackBerry seront interdits à l’intérieur des frontières des EAU autant que pour le service de roaming international.
Emirates Télécommunications Corporation (Etisalat) est le fournisseur historique de télécommunications aux Eau. En 2009, la société a généré 86% de son chiffre d’affaires de 8.4 milliards US$ grâce à ses activités aux Émirats.
A fin décembre 2009, Etisalat comptait 7,7 millions d’abonnés mobiles et 84% des recettes du marché. La société est présente dans 17 autres pays à travers des filiales et des associés dans la zone Menasa (Middle East North Africa South Asia) et en Afrique. Ses activités principales sont la voix mobile, la téléphonie fixe, l’Internet et les services de transfert de données. Le gouvernement des Eau est l’actionnaire principal d’Etisalat, dont il détient 60% des participations.

 

Source: Global Arab Network