Organisé par l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (Atfp), le salon réunira, sur une superficie de 3300 m2, les structures intervenant dans ce domaine. On en citera les ministères de la Formation professionnelle et de l’Emploi, de la Santé, de la Défense nationale, les centres de formation et d’apprentissage, les centres techniques, la Chambre syndicale des établissements privés de formation professionnelle (Csepfp), les Instituts supérieurs des études technologiques (Iset), l’Association des diplômés des centres de formation professionnelle (Adfp), l’Institut méditerranéen des métiers de la mer (Immm), l’Agence de vulgarisation et de formation agricole (Avfa), la Banque tunisienne de solidarité (Bts), la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (Bfpme), ainsi que l’Office national du tourisme tunisien (Ontt).
On attend aussi des participants du Maghreb, de France, de Grande Bretagne, d’Arabie Saoudite et de plusieurs pays africains.
M. Abdallah Ben Abdallah, directeur de l’Atfp, a indiqué, mercredi 15 septembre, lors d’ une conférence de presse, que le salon cible les jeunes demandeurs d’emploi et les entreprises économiques en vue de leur faire connaître les spécialités de la formation professionnelle et les perspectives qu’elles offrent aux diplômés pour l’insertion au marché d’emploi.
Le salon, qui s’attend à plus de 30.000 visiteurs, prévoit des ateliers et des expositions, des compétitions entre stagiaires dans la formation en coiffure, orfèvrerie, esthétique et cuir-chaussure, des défilés de mode réalisés par des jeunes formés en textile-habilement ainsi que des tables rondes traitant de la culture de l’initiative, de la création de projets et des métiers nouveaux et innovants.
3.684 nouvelles inscriptions
Le directeur de l’Atfp a indiqué que cette manifestation coïncide avec le démarrage de la nouvelle année de formation marquée par la création de trois nouvelles spécialités de technicien supérieur en sécurité des chantiers de construction et de travaux publics, en électricité de bâtiment, en maintenance et service après vente des équipements de chantiers ainsi que la spécialité du magasinier des équipements et matériaux de construction et des travaux publics.
3.684 nouvelles inscriptions en technicien supérieur ont été enregistrées durant la session de septembre dans les différents centres de formation et d’apprentissage professionnel qui sont dotés d’une capacité d'accueil de 45.560 stagiaires.
Source : Tap.