Le groupe français Entrepose Contracting, filiale de Vinci, vient de se voir notifier, par la Société nationale de distribution des pétroles (Sndp-Agil), l’attribution d’un contrat de 84 millions d’euros.


C’est le second contrat remporté par l’entreprise française en Tunisie après celui, attribué par la même entreprise publique tunisienne, en 2005, et qui portait sur la réalisation d’un centre de stockage et de conditionnement de gaz naturel liquéfié (Gnl) de Radès, au sud de Tunis.

Repositionnement en Tunisie
agil Le nouveau contrat concerne la réalisation clé en main, à proximité du port de Gabès, d’un ensemble de six sphères de stockage de Gnl enterrées. Entrepose l’a emporté, dans le cadre d’un appel d’offre international lancé en 2007, face à trois concurrents tunisiens et étrangers.
Ce nouveau succès conforte la présence d’Entrepose en Tunisie, alors que le secteur des hydrocarbures et notamment sa composante gazière, sont appelés à connaître des développements importants dans les prochaines années avec l’entrée en production des champs gaziers Hasdrubal et du Sud (El Borma), l’extension du réseau de distribution de gaz naturel vers les régions de l’intérieur du pays, la mise en service de nouvelles centrales à cycle combiné à Ghannouch, au nord de Gabès, et dans la région de Bizerte.
Entrepose Contracting, dont le siège tunisien est basé à la Zone Industrielle la Charguia 1, à Tunis, est un groupe d’ingénierie français, filiale de Vinci à 75,16 %. Il est spécialisé dans la pose des oléoducs (son activité historique) mais propose surtout des solutions industrielles intégrées de transport et de stockage de pétrole et de gaz. Ses activités sont regroupées en quatre branches: grands projets (traitement et stockage), pipelines, opérations côtières et services (division née en 2009).

Des projets en phase d’achèvement
Le nouveau contrat remporté en Tunisie est une bonne nouvelle pour Entrepose Contracting, car si le groupe dispose d’un carnet de commandes étoffé (plus de 1 milliard €), ce carnet contient plusieurs projets en phase d’achèvement.
Pour se relancer, avec la reprise progressive des projets initiés par les compagnies pétrolières, après une période de crise peu propice aux investissements lourds, Entrepose Contracting espère donc remporter d’autres contrats prochainement, notamment en France et en Afrique (en plus de la Tunisie, en Algérie, au Maroc et au Nigeria). Ces contrats, pour lesquels l’entreprise est en bonne position, porteront sur des développements gaziers, gaz naturel liquéfié ou gaz non conventionnel.

I. B.