Dans son point de presse, tenu jeudi 16 septembre en sa résidence à La Marsa, M. Pierre Ménat, ambassadeur de France en Tunisie, a souligné la reprise notable des échanges commerciaux franco-tunisiens au premier semestre de l’année.


Selon la dernière livraison de ‘‘La Lettre de Tunisie’’ (n°8 de septembre 2010) publiée par Ubifrance-Mission Economique française en Tunisie, «l’évolution de la conjoncture économique a permis une reprise des échanges au cours du premier semestre 2010: les exportations s’accroissent de 15,3% pour atteindre 1,7 milliard d’euros et les importations de 18,1% pour approcher 1,8 milliard d’euros.»

Rééquilibrage de la balance bilatérale
Le taux de couverture des importations françaises de Tunisie par les exportations françaises en Tunisie enregistre une forte baisse, passant de 79,0% en 2009 à 71,9% en 2010 (soit -8,1points et -9,8 points par rapport à 2008). Le déficit semestriel, qui avait légèrement diminué entre 2008 (2,7 milliards de dinars) et 2009 (2,5 milliards de dinars), atteint 4,4 milliards de dinars en 2010.
Ainsi, tout en soulignant le déficit de la balance commerciale bilatérale en faveur de la Tunisie, enregistré entre 2000 et 2008, Ubifrance note «un rééquilibrage», conséquence du ralentissement des échanges à partir de 2008. Ce rééquilibrage est la conséquence de la baisse du prix du pétrole, de la réduction de l’activité industrielle «off shore» française en Tunisie, due à la baisse de la demande en France et en Europe.
«Cette année, la nouvelle intensification des échanges n’a pas affecté l’équilibre des échanges», ajoute cependant Ubifrance. Qui explique: «D’une part, on observe que la reprise de l’activité industrielle en Tunisie concerne la filière mécanique, électrique et électronique alors que le secteur du textile et de l’habillement ne connaît pas d’évolution comparable ; par ailleurs les achats français de pétrole tunisien sont devenus très faibles. Dans ces conditions, les ventes françaises destinées au marché intérieur tunisien, toujours assez dynamique, parviennent à compenser le déficit des échanges du secteur ‘‘off shore’’».


Pierre Menat au cours du point de presse


Reprises des ventes françaises à la Tunisie

Cette reprise des ventes françaises concerne en premier lieu le secteur des équipements électriques, mécaniques et électroniques (612 millions d’euros, soit +20,7% entre les premiers semestres de 2009 et de 2010), destinés au marché tunisien ou aux usines locales de transformation. Avec un chiffre d’affaires de 186 millions d’euros, les matériels de transport progressent sensiblement (+26,1%). Cette progression concerne la poussée des exportations de véhicules automobiles, déjà observée en 2009, et qui s’est poursuivie au 1er semestre de 2010 (90 millions d’euros, soit +51,6%).
En revanche, les livraisons du secteur textiles, habillement et cuirs stagnent à leur niveau de l’an passé (300 millions d’euros).
«Dans le secteur des biens de consommation, les produits pharmaceutiques constituent toujours le premier poste [des ventes françaises à la Tunisie], mais après la très bonne année 2009, la progression est, cette année, ralentie», note aussi Ubifrance. Qui souligne, par ailleurs, une forte augmentation des ventes dans le domaine agricole et alimentaire (+71%), mais pour des montants demeurant modestes (80 millions d’euros, soit moins de 5% des exportations totales françaises en Tunisie). Principaux produits concernés: céréales (24 millions d’euros, + 59,2%), sucre (11 millions) et produits laitiers (10 millions).

Et des importations françaises de Tunisie
S’agissant des importations françaises de Tunisie, Ubifrance constate que  les importations de pétrole brut n’ont atteint, au 1er semestre 2010, que 40 millions d’euros (-55% par rapport au 1er semestre 2010), contre 451 millions d’euros en 2008 et 271 millions d’euros en 2009, dans un contexte de forte baisse des prix. Ces importations sont presque exclusivement composées des produits et équipements de l’industrie «off shore»: mécaniques, électriques et électroniques (+40%), grâce à la forte reprise de l’activité dans ces secteurs, notamment les équipements électriques et électroniques automobiles (132 millions d’euros, +54%), les équipements de communication (99 millions d’euros, +59%), les produits électroniques grand public (90 millions d’euros, +64%), le matériel d’installation électrique (89 millions d’euros, +59%).
«Les importations du secteur textile-habillement, en revanche, se maintiennent au niveau de l’an passé (600 millions d’euros environ), très en deçà du niveau observé en 2008», souligne Ubifrance.

I. B.