La stratégie de développement régional élaborée par le XIIe plan de développement (2010-2014) prend en considération les avantages comparatifs de chaque région.


 

Dans cette nouvelle géographie du développement, le planificateur tunisien cherche à assurer la complémentarité et l’interdépendance entre les régions dans le cadre d’un développement global, cohérent et équilibré.

Les cinq régions identifiées comme étant des zones spécifiques de développement sont:

1- le Nord-Est, qui comprend les gouvernorats de Tunis, Ben Arous, Ariana, Bizerte, Manouba et Zaghouan et constitue le premier pôle économique du pays et où se concentrent 37% de la population globale ;
2- le Nord-Ouest, qui comprend les gouvernorats de Béja, Jendouba, le Kef et Siliana, et se distingue par ses terres agricoles, ses aires forestières et son ouverture sur la mer méditerranée ;
3- le Centre-Est, qui comprend les gouvernorats de Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax et représente un pôle industriels, touristique et agricole hautement compétitif ;
4- le Centre-Ouest, qui compte les gouvernorats de Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid et qui a enregistré une avancée notable en matière de mobilisation des ressources hydrauliques et d’aménagement de périmètres irrigués ; et, enfin,
5-  le Sud, qui englobe les gouvernorats de Tataouine, Kébili, Gafsa et Tozeur et qui représente 59% de la superficie du pays et se distingue par ses caractéristiques naturelles variées, avec ses oasis, son Sahara et ses côtes ainsi que par ses potentialités minières et de pâturage.

Nord-Est: plateforme technologique
Dans la première région, le Nord-Est, les nouveaux projets seront axés sur le développement des domaines technologiques, compte tenu de la présence, dans cette région, de plusieurs pôles technologiques spécialisés dans l’énergie, les eaux et les Tics. L’objectif est de mettre en place une plateforme pour une économie à contenu technologique élevé.
Cette région est appelée à connaître aussi la réalisation du Port financier de Tunis, dans la zone d’El Hassiene (Raoued), sur une superficie de 500 hectares. Ce port comporte, notamment, des centres d’affaires, des banques, des bureaux de services, des centres commerciaux, des établissements universitaires et des espaces récréatifs.
Les efforts seront, également, focalisés sur l'aménagement d'un réseau ferroviaire rapide (Rfr) dans la région du Grand-Tunis et de 14 zones industrielles, la construction de 8 échangeurs, la réalisation de 8 routes régionales et de 6 ponts, la protection de 8 villes contre les inondations et la réhabilitation trois quartiers dans les gouvernorats de Tunis, de Ben Arous et Ariana.

Nord-Ouest : 7 nouvelles zones industrielles
Cette région enregistre un certain retard dans la plupart des domaines. Pour y  diversifier les activités économiques, renforcer sa compétitivité et y impulser l’investissement privé, un programme est prévu pour relier ses villes et villages aux principaux pôles urbains et économiques du pays.
Le XIIe plan prévoit la la création de 7 nouvelles zones industrielles à Béja-Nord, à Mejez El Bab, Tajerouine, Oued El Raml, etc. Il s’agit, également, de la constitution d’une réserve foncière dans les délégations à potentiel prometteur et limitrophes de l’autoroute, ainsi que de la création de deux pôles technologiques dans les gouvernorats de Jendouba et Béja.
Il est également prévu d’aménager une zone touristique, Fej Al-Atlal, à Aïn Draham, de dynamiser l’activité de l’aéroport international de Tabarka et de renforcer la flottille du transport public.

Centre-Est : Synergies avec l’espace euro-méditerranéen
L’action de développement dans cette région sera focalisée sur la promotion des activités innovantes à haut contenu cognitif. Le quinquennat verra aussi la réalisation des diverses composantes des pôles technologiques de Sousse, de Monastir et de Sfax, parallèlement au renforcement des relations de partenariat et de complémentarité avec les structures d’appui, d’une part, et les structures de recherche et de développement, d’autre part. Une cité technologique sera également construite à Sousse, afin de regrouper les entreprises à capacité technologique élevée.
Principaux projets réalisés (ou en cours) dans la région: l’aéroport international Enfidha-Zine El Abidine Ben Ali, déjà en fonction, le port en eaux profondes d’Enfidha, le pôle logistique d’Enfidha et la piste d’atterrissage de Kerkennah. Le XIIe plan prévoit, de plus, le développement des services de transport ferroviaire pour accroître les liaisons entre les régions du district, et entre le district et les régions du nord, du sud et de l’est du pays.
Le secteur du tourisme, très développé dans la région, représente, également, un atout majeur qui ouvre de larges perspectives d’intégration des zones touristiques de la région dans l’espace euro-méditerranéen.

Centre-Ouest : promotion de l’agroalimentaire
Dans cette région, qui a enregistré une avancée notable en matière de mobilisation des ressources hydrauliques et d’aménagement de périmètres irrigués, les efforts seront focalisés au cours des 5 prochaines années sur la diversification du secteur agricole, l’amélioration du climat des affaires et le développement des secteurs porteurs, particulièrement les industries alimentaires.
Au programme : l’aménagement de 22 périmètres irriguées, le renforcement de la rentabilité des différents secteurs de production agricole et la diversification de ses domaines afin de répondre aux exigences de la promotion des industries agroalimentaires et de l’agriculture biologique.
Des actions seront menées pour développer les nouvelles cultures à haute valeur ajoutée, aménager des pépinières d’alfa, l’une des richesses de la région, et mieux exploiter les réserves et des parcs nationaux.

Sud : impulser les projets et les emplois
Dans cette région, limitrophe de la Libye, qui représente 59% de la superficie du pays, et qui ne manque pas de potentiels agricoles, touristiques et miniers, verra une diversification de ses activités économiques. A travers l’accélération du rythme de création des projets porteurs, les planificateurs visent à créer le maximum emploi, à impulser la production et à promouvoir l’exportation.
La région verra aussi la modernisation de l’infrastructure de base, la création d’un pôle de développement dans chaque gouvernorat et l’extension de l’autoroute reliant Sfax à Ras Jedir passant par Gabès et Médenine, outre la construction de l’autoroute Enfidha-Gafsa et de 5 zones touristiques parmi lesquelles figurent celles de Tataouine et Lella Meryem, à Zarzis, ainsi que la création de villages de métiers, de centres de formation professionnelle et de centres d’artisanat.

Synthèse réalisée par : Imed B.
Source : Tap.