Dans un article intitulé ‘‘A changing global balance of power’’ (Equilibre changeant des forces mondiales), l’auteur, Health Allister, se réjouit des frémissements de reprise économique dans les pays développés et de la relative bonne santé des grandes économies émergentes (Chine, Inde et Brésil). Il n’oublie pas cependant de souligner la croissance dans les pays émergents d’Afrique, «où de plus en plus de nations ont commencé à mettre en place des mesures favorables à la croissance».
Les pays qui réussissent toujours sont ceux qui comptent sur les forces du marché, plutôt que sur l’aide étrangère, explique le journal. Et il cite le «cas intéressant» de la Tunisie.
«Newsweek a classé [ce pays] comme le meilleur pays en Afrique, tandis que le rapport de la Banque mondiale ‘‘Investing Across Borders 2010’’ a fait valoir qu’il a les restrictions les plus souples sur les investissements étrangers dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena). Tandis que le rapport de la compétitivité mondiale 2010-2011, réalisé par le Forum économique mondial, a classé la Tunisie 32ème sur 139 pays», rappelle encore ‘‘Cityam’’.
I. B.