La Porsche se dore sous soleil de Tunisie

L'inauguration officielle du 1er Centre Porsche à Tunis – et le premier du genre au Maghreb – a eu lieu en grandes pompes, jeudi, à La Goulette. Au bonheur des passionnés du volant, du design, du luxe et de... la Porsche. Ambiance...

Par Zohra Abid

 A l'invitation de Béchir Zidi, directeur central de Porsche Tunisie, officiels et officieux ont répondu présents, malgré que la date de l'inauguration ait coïncidé avec le 1er jour de l'Hégire. Un jour chômé.

Tout en grand !

Côté officiel, on a vu notamment Riadh Bettayeb, ministre de la Coopération internationale et de l'Investissement extérieur, Slim Besbes, ministre des Finances par intérim, qui, vers la fin de la cérémonie, a fait son petit speech «sur la place et le rôle important que joue la société Ennakl dans l'économie du pays». A ses côtés, Marc Ouayoun, directeur général de Porsche, David Perridy, directeur général de Porsche Paris et du Maghreb et Brahim Debbeche, Pdg d'Ennakl Automobile.

Béchir Zidi, directeur général de Porsche Tunisie

Béchir Zidi, directeur central de Porsche Tunisie.

Côté officieux, la salle était archi comble. Les figures emblématiques du secteur de l'automobile et les amis de Béchir Zidi n'ont pas manqué la cérémonie.

Sur écran géant, des Porsche défilent tout en beauté sur les autoroutes de la Tunisie, offrant un spectacle inédit depuis l'arrivée de la marque dans le pays en 2008.

Brahim Debbeche, Pdg d'Ennakl Automobile

Brahim Debbeche, Pdg d'Ennakl Automobiles.

Et pour être complet, n'oublions pas les filles à l'accueil. Une petite pensée bien méritée à ces belles comme le jour, qui étaient au petit soin de tous les invités.

Les discours, oui il en fallait pour mettre l'événement dans son cadre, mais ils ont été accompagnés d'un fond de musique et des tours de banquets de salés sucrés.

Ce soir-là aussi, d'autres heureux qui, pour garnir leur album souvenir, ont profité de l'occasion pour poser à côté de l'une des Porsche exposées à l'entrée du nouveau centre. Comme des stars de Hollywood. Mais si leur rêve pouvait devenir un jour une réalité? La Porsche n'est certes pas à la portée de toutes les bourses, mais elle n'est pas totalement inaccessible pour peu que l'on s'en donne les moyens.

L'atelier de la marque à La Goulette

L'atelier de la marque à La Goulette.

Le plaisir de tous les sens

Pour mettre la soirée dans son cadre, Ramzi Mallouki (animateur de télévision venu de Hollywood où il réside et travaille) a retracé, en français tout de même, le parcours de la firme allemande qui continue de séduire par ses voitures de luxe et d'en vendre encore autant qu'avant la crise.

C'est le cas, d'ailleurs, d'Ennakl Automobiles, concessionnaire de la marque en Tunisie, qui peut aujourd'hui s'enorgueillir, d'avoir pu vendre, depuis le début de l'année, et malgré la crise, 13 Porsche Cayenne, une Panorama V6 et 3 Porsche 911. Ça n'a certes rien à voir avec les 68 Porsche vendues en 2010, mais c'est nettement mieux qu'en 2011. Le marché reprend, et c'est déjà une bonne nouvelle.

Le Centre Porshe de Tunis

Le Centre Porshe de Tunis.

L'animateur de la soirée a notamment rappelé que le Centre Porsche de Tunis est doté du même design et du même équipement que les centres similaires de par le monde. «Il répond exactement aux normes de la maison mère. Il est identique à celui en Allemagne ou ailleurs. L'objectif de l'ouverture de ce Centre Porsche à Tunis est aussi de se rapprocher davantage des clients, d'être à leur service», dit-il.

Le Centre Porsche de Tunis, qui s'étend sur 1.350 m2 dont 450m2 pour l'atelier et 900 m2 pour le showroom, a coûté à la société Ennakl (importateur officiel et concessionnaire en Tunisie de la marque Volkswagen, Audi, Seat et Porsche), la bagatelle de 3,5 millions de dinars (MD), rien que pour la construction des murs, à quoi s'ajoutent près de 100 MD pour l'équipement. Ce n'est pas rien, mais si on compte la notoriété et la rentabilité, on dit bien que cela valait la peine.

Plan social et formation d'ingénieurs

Selon Brahim Debbeche, Pdg d'Ennakl Automobile, la société continuera à développer la commercialisation des pièces de rechange mais aussi et surtout à satisfaire ses clients et à améliorer constamment son service après-vente qui reste une priorité de la maison.

Mongi Zidi et Marc Ouayoun, directeur général de Porsche France

Béchir Zidi et Marc Ouayoun, directeur général de Porsche.

M. Debbeche est notamment revenu sur la situation interne de la société qui a connu, certes, des hauts et des bas et vécu au rythme de ce qui s'est passé dans le pays lors des évènements de la révolution, mais aujourd'hui, la société est, selon lui, totalement tournée vers l'avenir en comptant sur ses équipes et sur l'ambiance qui règne entre l'administration et ceux qui font tourner les machines.

«Il y a les hommes et les femmes qui continuent à bien gérer cette société. Ce sont eux qui garantissent et rassurent. Je vous parle ici comme l'employé et non le Pdg... Pour la continuité, nous comptons surtout sur nos partenaires sociaux et syndicaux», a-t-il lancé. Une politique de main-tendue qui pourrait aider l'entreprise, surtout après la cession de 60% de son capital, vendredi, au consortium formé par Poulina et Parenin, deux poids lourds du secteur privé tunisien : les groupes Poulina Group Holding et Ben Yedder.
Pour mieux servir le client, le fidéliser et éviter les nuisances des retards dans les services, «un nouveau Centre Porsche verra le jour à Sousse», a encore annoncé M. Debbeche.

Selon Bechir Zidi, qui était, ce soir-là tout sourire et aux anges, une convention vient d'être signée avec l'école Esprit pour former des ingénieurs et garantir la continuité. Avoir un CV de la maison, c'est une aubaine et on ne risque pas de se retrouver un jour au chômage.

Slim Besbes, ministre des Finances par intérim

Slim Besbes, ministre des Finances par intérim.

Un petit insigne en or

Revenant, lui aussi, sur l'heureux événement, le directeur général de Porsche France, Marc Ouayoun, s'est déclaré comblé de voir ce bébé dans le pays qu'il aime tant, qui l'a toujours bien accueilli et où il compte plusieurs amis. «Il s'agit du premier centre aux standards internationaux en Afrique du Nord (et le second en Afrique après l'Afrique du Sud, Ndlr) et nous en sommes si fiers de ce joyau en Tunisie», a-t-il dit. Et d'ajouter qu'aujourd'hui, il est satisfait du chiffre d'affaires de Porsche dans le monde, notamment en Amérique du Sud, en Chine, en Europe, avant de souhaiter «longue vie à Porsche en Tunisie».

Vers la fin de la soirée et en guise de souvenir, MM. Zidi et Debbeche ont eu droit à une petite surprise. Chacun est rentré chez lui avec un petit insigne en or, logo de la marque Porsche, vissé à la boutonnière de sa veste.

PORCHE16

Un accueil tout en beauté, à la hauteur de la marque.

Dans l'atelier, nous avons fait un petit tour. Quelques Porsche peuplent l'espace. Devant le Centre, d'autres attendent acquéreur. En attendant de voir bientôt sur nos routes le dernier-né de la marque, qui sortira des usines en 2013 : la Porsche Cayman. Ce n'est pas encore annoncé officiellement, mais la nouvelle a été déjà diffusée à Los Angeles (Etas Unis). Quant au prix, on vous laisse imaginer...