Une journée de partenariat et d’investissement tuniso-chinois s’est tenue, lundi 20 septembre, à Shanghai, dans le cadre de la célébration de la journée de la Tunisie à l’exposition universelle Shanghai 2010.


Cette manifestation, qui s’est déroulée en présence d’une délégation d’hommes d’affaires tunisiens et chinois, s’inscrit dans le cadre des campagnes de sensibilisation aux avantages comparatifs de la Tunisie dans le domaine économique.
M. Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat, a mis l’accent sur les relations de coopération séculaire entre la Tunisie et la Chine rappelant que le premier accord de coopération bilatéral remonte à 1958.
Il a souligné la nécessite d’augmenter la valeur des exportations tunisiennes vers la Chine et de réduire le déficit de la balance commerciale, relevant que les investissements chinois en Tunisie demeurent modestes avec la présence de cinq entreprises chinoises seulement dans le pays contre plus de 3.000 entreprises européennes.
Le ministre a appelé les hommes d'affaires chinois à investir en Tunisie et à tirer profit des avantages institués en faveur des investisseurs étrangers et surtout de l’atout de la proximité de la Tunisie du plus riche marché du monde, l’Union européenne.
La journée a été marquée par la présentation de la stratégie industrielle tunisienne à l’horizon 2016, par des exposés sur l’expérience d’une entreprise tunisienne implantée en Chine et d’une autre chinoise en Tunisie et par l’organisation de contacts directs entre hommes d’affaires des deux pays.

Source : Tap.