La société Intermarine organise, en collaboration avec la Fédération régionale de l’hôtellerie de Djerba-Zarzis, une rencontre scientifique sur «l’érosion marine à l’île de Djerba : causes, conséquences et moyens de lutte».
Cette rencontre, prévue le 6 octobre, à l’hôtel Yadis Djerba, est organisée au profit des hôteliers de l’île des Lotophages. Elle sera animée par le Dr Jean-Marc Sornin, expert et consultant international en géologie marine.
Lutter contre l’érosion des plages
«Nous avons jugé utile d’organiser une rencontre scientifique au profit du corps hôtelier de l’île de Djerba pour discuter ensemble de la question de l’érosion des plages, un phénomène dont les hôteliers se plaignent souvent et qui risque de nous faire perdre nos plages de sable fin, un atout majeur du tourisme tunisien», explique Anis Lahouel, directeur général d’Intermarine, société tunisienne d’études et de réalisations maritimes.
Outre Anis Lahouel et le Dr Jean Marc Sornin, les hôteliers de la région seront présents aux côtés de Jalel Bouricha, le président de la Fédération régionale de l’hôtellerie Djerba-Zarzis. Lors de la discussion, l’expert français essayera de répondre aux interrogations des professionnels du tourisme sur les risques pouvant altérer les façades maritimes des hôtels et les moyens pratiques de régénération des plages et de protection des infrastructures hôtelières et touristiques.
Le programme prévoit aussi des visites techniques au chantier Yadis Imperial Djerba, aux ouvrages de protection des hôtels Aladin et Palm Azur, aux plages des hôtels Sidi Slim-Sidi Ali, Golf Beach et Djerba Menzel.
Il est à rappeler qu’Intermarine a organisé, le 16 avril, à la Cité des Sciences de Tunis, une présentation d’Ecoplage, un système français de protection contre l’érosion des plages de sable et de réhabilitation du littoral.
Interventions d’Intermarine à Djerba
La société a été créée en 2006 par une équipe de professionnels spécialisés dans les travaux maritimes. Dirigée par Anis Lahouel, elle est dotée d’une large expérience dans le domaine de la construction et de la maintenance des infrastructures portuaires (dragage, battage de pieux, vibro-compactage, réfection de quais, digues en enrochements, habillage des quais, appontements fixes...), les ouvrages immergés (démolition sous-marine, pose de pipelines, découpage et soudure sous-marine ultra-thermique, renflouement des épaves, carénage à flot, vidéo sous-marine…), ainsi que dans la lutte contre la pollution marine (installation de barrages flottants, pompage d’hydrocarbures…).
Intermarine a réalisé, dans le cadre de lutte contre l’érosion marine à Djerba, plusieurs projets, dans la zone d’Aghir, au profit des hôtels Aladin, Palm Azur et Yadis imperial, tous approuvés par l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (Apal).
Imed Bahri
Lire aussi : Tunisie. Intermarine, les chantiers au fil de l'eau