Ces trophées seront décernés par le magazine ‘‘African Banker’’ le 8 octobre à Washington D.C. (Etats-Unis).
Le trophée de la meilleure banque régionale récompense l’établissement qui a essentiellement des opérations à l’échelle nationale et qui a contribué au développement du secteur bancaire dans son pays en mettant en place les meilleures pratiques mondiales. Dans cette catégorie, la Biat a trois concurrents: la First Bank of Nigeria, la Banque nationale du commerce de la Tanzanie et la Banque Stanbic du Zimbabwe.
Neuf autres trophées seront décernés à la Banque africaine de l’année, au Banquier africain de l’année, au Fond d’investissement/fond privé de l’année, à la Banque la plus socialement responsable, à la Banque la plus novatrice, à la Banque de micro-financement, à la Transaction de l’année, à la Banque de placement/d’émission et à la Banque d’investissement.
Une cérémonie à New York
Les Trophées African Banker – qui sont à leur quatrième édition – sont organisés par le magazine ‘‘African Banker’’ et IC Events. Il s’agit d’une cérémonie prestigieuse qui a lieu tous les ans pendant la réunion du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale (Bm), et qui rassemble plus de 300 acteurs clés de la banque et des responsables gouvernementaux d’Afrique et du monde entier.
C’est l’occasion de célébrer les réalisations de la banque et de la finance africaines et d’honorer les dirigeants qui contribuent de manière significative à la modernisation et l’expansion des banques du continent pour permettre à l’Afrique d’avoir une croissance économique soutenue.
Des experts connus et respectés décideront en toute indépendance de l’attribution des prix aux différents lauréats. Les juges pour les Trophées de cette année sont Kalyan Koosum d’EdgoMerap Pty Ltd (Londres), Nkosana Moyo de la Banque africaine de développement (Bad, Tunis), Christopher Hartland-Peel d’Exotix, Alain le Noir de Sans frontières Finances et Aïssa Hidoussi de la Best Lease (Tunis).
La sélection des personnes et des entreprises nominées pour les Trophées African Banker 2010 est caractérisée cette année par une répartition géographique plus équitable des institutions financières. Omar Ben Yedder, l’éditeur du magazine ‘‘African Banker’’ a déclaré: «Nous avons une présence plus grande de l’Egypte et l’Afrique francophone, particulièrement le Maroc. Les institutions nigérianes qui ont vécu une année difficile à cause de restructurations sont moins bien représentées. Mais nous attendons d’elles un retour en force très rapide, car elles sont fortement capitalisées et le marché est important en termes de taille et d’influence. Avec des politiques prudentes et des économies de plus en plus solides, les banques égyptiennes et marocaines, ont des plans ambitieux de croissance, et le secteur bancaire en Afrique francophone présente de solides performances».
Les prix suivants seront décernés comme chaque année par le Comité consultatif : Meilleure banque pour le développement en Afrique ; Meilleure banque mondiale en Afrique ; Ministre des Finances de l’année ; Gouverneur de la Banque centrale de l’année ; Trophée de la contribution exceptionnelle à la vie publique.
Lire aussi :
Tunisie. Les Ben Yedder récompensent les banquiers africains
Candidatures aux Trophées ‘‘African Banker 2010’’
Afif Ben Yedder, un éditeur tunisien à Londres et Paris