Une délégation d'entrepreneurs belges se rend en Tunisie à partir d'ajourd'hui, en marge du Carrefour des affaires et technologies (Cat 2012), pour découvrir les opportunités de business dans la Nouvelle Tunisie.
Par Wajdi Khalifa,correspondant à Bruxelles
Le Cat 2012 se tient du 28 au 30 novembre au Parc des expositions du Kram, au nord de Tunis, et devrait voir la présence de plus de 700 partenaires étrangers.
A cette occasion, des entreprises belges seront présentes pour prospecter le marché tunisien et renforcer la coopération industrielle.
Cette mission, organisée sous le thème ''Nouvelle Tunisie, Nouvelles opportunités?'', est composée d'une vingtaine d'entreprises belges de différents secteurs (consulting, technologie de l'information...). Elle est organisée par Osmoteam Consulting et son partenaire tunisien Cremark en collaboration avec la Conect, les chambre de commerce de Tunis et de Bizerte et d'autres partenaires.
Cette mission intervient au moment où les relations entre la Tunisie et la Belgique se renforcent au niveau économique.
En effet, selon les derniers chiffres du commerce extérieur pour les 10 mois de 2012, les exportations vers la Belgique ont augmenté de 15,8% alors que les exportations vers les autres pays de l'Union européenne (UE) ont chuté de 3,6%.
De plus la Belgique est le 2e investisseur le plus performant en termes de création d'emplois pour les 10 premiers mois de 2012.
Dans une déclaration à Kapitalis, Noëlle Paré, directrice d'Osmoteam se veut optimiste. «La mission est déjà une réussite au niveau de la mobilisation des entreprises belges présentes. A ce titre, je voudrais saluer la mobilisation des différents acteurs à savoir l'ambassade de Tunisie à Bruxelles, le Consulat, le Cepex, l'Api et l'Apia. Nous avons aussi tenu à mobiliser les Tunisiens de Belgique et certains d'entre eux seront présents à cette mission», a-t-elle dit.
Au programme de cette mission, une visite de la zone franche de Bizerte, d'entreprises tunisiennes (Poulina...), du projet de Marina à Bizerte (dont le volet immobilier est confié au groupe belge Ctb), des rencontres de networking avec l'Institut arabe des chefs d'entreprises...