La deuxième société de leasing en termes de parts de marché met le turbo. Elle augmente son capital et se lance dans le segment des produits compatibles avec la chariâ et envisage de renforcer son maillage du territoire.
Par Wahid Chedly
L'Arab Tunisian Lease (ATL) se donne les moyens de ses ambitions. Le management de société vient d'approuver une augmentation de capital destinée à renforcer sa position sur un marché de plus en plus concurrentiel.
L'annonce de cette augmentation de capital a été faite au cours d'une communication financière, mercredi après-midi, au siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (Bvmt).
Augmentation de capital en deux temps
Slimane Berttaieb veut renforcer l’assise financière de la société
Le capital de la société, cotée à la Bourse de Tunis depuis 1997, passera, grâce à cette augmentation, de 17 millions de dinars (MD) à 25 MD grâce à deux opérations simultanées. Il s'agit, en premier lieu, d'une augmentation de capital par incorporation de réserves d'un montant de 2 MD et l'émission de 2 millions d'actions de nominal 1 dinar, à raison de 2 actions nouvelles pour 17 actions anciennes. La deuxième opération consiste en une augmentation de capital en numéraire d'un montant de 6 MD par l'émission de 6 millions d'actions de nominal 1 dinar et au prix d'émission de 3 dinars, soit une prime d'émission de 2 dinars, et ce à raison de 6 actions nouvelles à souscrire pour 17 actions anciennes.
La période de souscription s'étend du 26 novembre au 14 décembre 2012.
Les nouvelles actions émises porteront jouissance en dividende à partir du 1er janvier 2013. «Cette importante augmentation de capital décidée par les actionnaires renforcera les moyens de l'ATL pour conforter sa position sur le marché. La levée de fonds permettra en effet de renforcer l'assise financière de la société, d'améliorer son ratio de solvabilité et de développer son activité», affirme Slimane Bettaieb, le Pdg de la société.
Les actionnaires attentifs à l'exposé du management
Trois axes de développement
Concrètement, la stratégie de développement de la société de leasing détenue principalement par l'Arab Tunisian Bank (ATB (32,6%), le concessionnaire automobile Ennakl (10,7%) et la Banque nationale agricole (BNA/10%) se décline en trois axes. La compagnie entend assurer un maillage plus serrée de territoire national en portant le nombre de ses agences à 15 d'ici 2015 contre 10 actuellement. Elle entend également développer des synergies avec les banques partenaires et développer davantage le partenariat, notamment avec Ennakl.
L'ATL compte, d'autre part, développer le produit du leasing islamique pour répondre à une demande croissante. «Le leasing islamique devrait représenter 10% des mises en forces en 2015, soit 25 MD», explique Zouhaïer Tamboura, directeur général de la société.
Pour surfer sur la vague du segment du leasing halal, le management de la compagnie vient de mettre en place un comité chariâ composé d'éminents experts.
Slimane Bettaieb, Pdg d'ATL, pendant la communication financière
Selon le business plan 2013-2017 de la société, les mises en force devraient croître de 5% en moyenne annuelle pour atteindre 274 MD à la fin de la période concernée contre 225 MD en 2013.
De son côté, le produit net de leasing (PNL) devrait augmenter de 8,5% par an en moyenne d'ici 2017. La plus forte croissante concernera, cependant, la rentabilité de la société. Ainsi, le résultat net devrait enregistrer une hausse de 19,9% par an en moyenne.
Bonne qualité des actifs
Durant les 9 premiers mois de 2012, l'ATL a affiché une belle santé financière. Les approbations (181,9 MD) et les mises en force (154,1 MD) ont enregistré une évolution respective de 20,8% et de 13,6%. La société maintient ainsi sa position de deuxième compagnie de leasing en termes de part de marché avec 16,2%, après Tunisie Leasing.
L'ATL, dont l'activité est concentrée sur le matériel standard présentant des risques minimes (matériel roulant avec carte grise), affiche aussi une bonne qualité des actifs. Ainsi le taux de créances douteuses de devrait pas dépasser 8% couverts à raison de 70% au terme de l'année 2012. La société fait ainsi mieux que l'ensemble du secteur de leasing en Tunisie, qui affiche un taux moyen d'actifs classés de l'ordre de 8,5% et un taux moyen de couverture des actifs classés de l'ordre de 66%
Sur un autre plan, les ressources de la société viennent des emprunts obligataires à raison de 70,5%. Les capitaux propres devraient, quant à eux, atteindre 68,9 MD à la fin 2012 contre 48,9% en 2011 et le taux de dividende moyen annuel en pourcentage du nominal est de l'ordre de 20%, soit l'un des meilleurs sur la place boursière de Tunis.
Souriez, vous êtes photographiés
Depuis le début de l'année, le cours boursier de l'action ATL a, par ailleurs, perdu 6,9% de sa valeur. La régression est, toutefois, en ligne avec celle enregistrée par l'indice des services financiers (6%) et qui s'explique essentiellement par la conjoncture économique plutôt maussade qui prévaut dans le pays.