«La Tunisie bénéficie d’une excellente renommée aux Etats Unis d’Amérique et est considérée parmi les sites d’investissement prometteurs dans la région à la faveur de sa stabilité politique et sociale, outre les ressources humaines dont elle dispose, l’Etat ayant parié sur l’enseignement», a souligné M. David A. Hamod, président de la Chambre nationale américano-arabe de commerce (Nusacc), en visite de travail en Tunisie à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires.
Intérêt accru pour les Pme
M. Hamod a fait remarquer au cours d’une conférence de presse, tenue vendredi 24 septembre, au siège de l’Ambassade des Etats-Unis à Tunis que grâce à la poursuite de la libéralisation de son économie et la modernisation de ses législations commerciales et d’investissement la Tunisie peut attirer davantage d’investissements américains.
Il a annoncé l’engagement de la Nusacc, qui œuvre avec plus d’un million de petites et moyennes entreprises (Pme) aux Etats-Unis à promouvoir la coopération avec les Pme tunisiennes et présenter aux Etats-Unis les larges opportunités d’investissement que la Tunisie recèle.
Le responsable américain a rappelé que dans le cadre d’un projet avec la Nusacc les Tunisiens ayant achevé leurs études dans des universités américaines pourront effectuer des stages et acquérir une expérience professionnelle dans les entreprises économiques américaines.
Un pont entre les Etats-Unis et le Maghreb
M. Gordon Grey, ambassadeur des Etats-Unis, a affirmé que la Tunisie peut être un trait d’union commercial entre son pays, le Maghreb arabe et l’Afrique. Il a fait savoir que plusieurs entreprises américaines ayant investi en Tunisie profitent des exemptions fiscales que l’Etat offre ainsi que de la main d’œuvre compétente. Elles tirent, également, profit des relations commerciales que la Tunisie a établies avec les pays du Maghreb arabe et l’Union européenne (Ue).
Il a expliqué que les Etats-Unis et la Tunisie, qui ont des relations commerciales ancestrales solides, sont appelés à hisser à des paliers supérieurs la coopération économique dans l’intérêt des peuples amis. Dans ce contexte, il a ajouté qu’il présentera au cours de sa visite à Chicago, New York et Houston les vastes opportunités d’investissement que la Tunisie offre.
Plusieurs sociétés américaines, a-t-il dit, prendront part aux travaux du séminaire sur l’exemption fiscale qui se tiendra à Tunis les 2 et 3 décembre.
M. Nazeh Ben Ammar, président de la Chambre de commerce tuniso-américaine (Tacc), a précisé que le volume de l’échange commercial entre la Tunisie et les Etats-Unis demeure «faible», mettant, notamment, en exergue les opportunités d’exportation des produits agroalimentaires tunisiens vers le marché américain, en particulier l’huile d’olive biologique conditionnée.
Il a indiqué qu’une foire se tiendra dans la ville de Manhattan, du 30 novembre au 3 décembre prochains, afin de faire connaître les produits de 12 entreprises tunisiennes de l’artisanat.
Source: Tap.