Surfaprotec, filiale du groupe français Optitec, vient d’ouvrir une usine dans la zone industrielle El Agba, près de Mannouba, banlieue ouest de Tunis. Coût de l’investissement: 2 millions d’euros.


Entreprise totalement exportatrice spécialisée dans le traitement de surface chimique et mécanique de pièces métallurgiques, Surfaprotec a ouvert une usine d’une superficie de 3.350 m² érigée sur un site de 11 000 m².
Avec a filiale en Tunisie, dirigée par Joël Varescon, le groupe de métallerie suit en fait ses gros donneurs d’ordre: «Nous n’avons guère le choix, en raison de l’évolution des gros donneurs d’ordres, explique Luc Martin, cité par ‘‘Usine Nouvelle’’. Auparavant, nous travaillions beaucoup pour des entreprises comme Areva ou Ibm, les gros donneurs d’ordres présents en région. Mais ils ont changé leur manière de travailler depuis la crise et font un sourcing beaucoup plus large, qui inclut nos concurrents du Maghreb ou d’Europe de l’Est».
Le groupe de métallerie Optitec, créée il y a huit ans à Montpellier par Luc Martin et Joël Varescon, vient d’inaugurer une autre nouvelle usine dans cette même ville du sud de la France. Pour un investissement de 2 millions d’euros.

Aujourd’hui, le groupe compte une cinquantaine de salariés répartis sur ses trois sites (Montpellier, Lyon, Tunis). Le site tunisien doit monter bientôt à une cinquantaine de salariés. Le terrain acquis en Tunisie permettra de doubler la capacité de l’usine si nécessaire.

I. B.

Photo: Maquette de l’usine d’Al Agba.