Pour récupérer leur véhicule neuf, les amoureux de Volkswagen se rendront dorénavant au centre de livraison de la marque allemande à La Goulette.
Par Zohra Abid
Ce centre, récemment inauguré, en présence de nouveaux actionnaires de la Société Ennakl Automobiles, s'étend sur un terrain de 1500 m2. Il a été érigé selon les normes de la maison mère avec architecture épurée et équipement adéquat sur un fond bleu.
Il a fallu 3 ans de travaux et la bagatelle de 3.000.000 dinars pour construire le bâtiment doté de bureaux techniques et autres aires annexes pour le stockage de voitures, l'accueil des clients et la livraison des véhicules.
L'ambassadeur d'Allemagne en Tunisie Jens Ploïtner.
L'inauguration, le 4 décembre, en présence d'une grande assistance, a coïncidé déjà avec d'autres évènements en cette fin d'année 2012: l'inauguration officielle, le 15 novembre, dans la même zone, du 1er Centre Porsche à Tunis (et au Maghreb) et l'entrée de deux importants groupes tunisiens (Poulina Group Holding et Parenin) dans le capital de la société Ennakl, importateur officiel et concessionnaire des marques Volkswagen, Audi, Porsche et Seat... A l'horizon se profile déjà un autre événement de taille qui sera annoncé dans les prochains jours par la société.
L'ouverture du centre de livraison de Volkswagen a mérité une réception, avec les speechs d'usage, félicitations, bouquets de fleurs, banquets et tours de gourmandises, sur un fond de musique.
Confiance et satisfaction
Nous sommes exactement sur la Route régionale 23, reliant Tunis et la Goulette. Le nouveau bâtiment, qui tourne le dos à la centrale électrique de la Steg, était plein d'invités et tout en lumières tamisées. A l'intérieur, le bleu du logo de Volkswagen enveloppe l'atmosphère.
Côté invités, au rang d'honneur: l'ambassadeur d'Allemagne en Tunisie Jens Ploïtner. A ses côtés les représentants officiels du Groupe Volkswagen : Jan Utermarck, directeur exécutif des ventes pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Rainer Brensing, chef des ventes pour l'Afrique, et Gianni Gallinaro, directeur des ventes de Volkswagen Utilitaires. Dans les discours des ces officiels, deux mots forts revenaient: confiance et satisfaction. En l'avenir de la société et de celui la Tunisie, où les affaires vont bon train, malgré le climat d'incertitude politique et de crise économique et sociale.
Jan Utermarck, directeur exécutif des ventes pour le Moyen-Orient et l'Afrique du groupe Volkswagen.
Parmi l'assistance aussi, les représentants de Parenin (PGI Holding) et de Poulina Group Holding ne pouvaient pas passer inaperçus. Et pour cause: le 16 novembre dernier, il y a eu la cession du bloc d'actions représentant 60% du capital Ennakl Automobiles et c'est le consortium Parenin/Poulina qui a remporté l'appel d'offres après un processus entamé le 30 juillet 2012. Mille Mabrouk!
Bonne sortie de crise
Les représentants de l'Etat ont qualifié cette opération de réussite. Le groupe Volkswagen a exprimé aussi son enthousiasme de collaborer avec les nouveaux acquéreurs. Les employés de la société ont exprimé, eux aussi, leur satisfaction de travailler avec ces derniers qui jouissent d'une bonne presse dans le monde des affaires et qui, surtout, ont respecté les accords conclus à propos des revendications sociales. Ils ont aussi maintenu la direction actuelle de la société qui, malgré la crise, a pu mener à bon port Ennakl Automobiles, qui vend en période de pointe de pas moins de 80 véhicules par jour. Bienvenue donc à la maison.
Rachid Ben Yedder (président du PGI Holding), nouveau actionnaire d'Ennakl Automobiles.
Dans son mot de bienvenue, Ibrahim Debache, Pdg d'Ennakl Automobiles, n'a pas oublié de saluer l'administrateur judiciaire qui a «rempli sa mission, deux ans durant, dans une période difficile et conduit la société avec une main ferme», a-t-il rappelé avant de préciser que ce «Centre s'inscrit dans la stratégie Ennakl reposant sur la qualité de ses services et le client sera toujours bien servi». Selon lui, acheter un véhicule neuf constitue en lui même un investissement. Et le fait de partager ce moment de bonheur avec le client et de lui simplifier la vie est le plus qu'offre la maison.
Une petite histoire de collectionneur de pin's
«Le bon accueil et les services après-vente font la différence avec les concurrents, c'est être responsable du début jusqu'à la fin et ceci constitue une plateforme idéale pour satisfaire le client et, ce faisant, générer des emplois», a précisé M. Debache.
Brahim Debache, Pdg d'Ennakl: "Satisfaction du client et accueil chaleureux".
Selon le Pdg de la société, le centre de livraison de la marque est situé à deux pas de la Goulette, endroit «où arrivent les voitures (il fait allusion au port de Rades, Ndlr). La réparation est rapide dans tous les réseaux des concessionnaires et la livraison des véhicules dans de bonnes conditions et dans les meilleurs délais, ajoutées à l'accueil chaleureux, constituent une stratégie de la société».
L'ambassadeur allemand a déclaré, pour sa part, que l'inauguration du nouveau centre est un moment magique: «Ennakl a eu un passage difficile. Mais grâce à ses hommes et ses femmes, la société sort renforcée et encore plus solide», a dit le diplomate.
Au cours de la réception, les responsables de la société ont rendu hommage à tous ceux qui se sont battus pour le succès des affaires. Au podium, des bouquets de fleurs offerts, qui plus est, à 3 femmes.
Jens Ploïtner et Rachid Ben Yedder.
En guise d'hommage (et de reconnaissance) à leur partenaire tunisien, les responsables de Volkswagen Allemagne ont décoré le Pdg d'Ennakl d'un diamant (la plus haute distinction de la maison). Un pin's brillant qui sort bien du col de sa veste.
Décidément, M. Debache commence à collectionner des pin's d'honneur. Il y a quelques semaines, il avait aussi reçu, en signe de confiance, un autre pin's à l'effigie de la marque Porsche. La collection s'étoffe au fil des jours.