Le technopôle de Sidi Thabet, au nord-ouest de Tunis, se développe lentement mais sûrement. Les travaux de réalisation de certaines de ses composantes se poursuivent à un rythme soutenu.


Ces travaux, qui concernent des espaces d’innovation, de valorisation technologique et de production, interviennent après l’achèvement de la réalisation d’une grande partie des composantes de la formation et de la recherche, à l’instar du Centre national des sciences et des technologies nucléaires (Cnstn) et l’Institut national de recherche et d’analyse physico-chimique (Inrapc).

Une pépinière d’entreprises
Parmi les principales composantes du technopôle, une pépinière d’entreprises classée première à l’échelle nationale, dans le domaine de la biotechnologie de la santé, des industries pharmaceutiques et des sciences de la vie. Elle englobe environ 15 projets, en plus de l’Institut supérieur de biotechnologie (Isb). L’achèvement des travaux est prévu pour fin mars 2011.
Des lotissements sont, en cours d’aménagement, sur une superficie de 5.000 m2. Ils seront dotés d’une infrastructure moderne intégrant tous les services nécessaires aux activités scientifiques et économiques.
De nombreux services sont, également, mis à la disposition des chercheurs et des entreprises dont un guichet unique, un centre de congrès, un centre de vie (restaurant, complexe sportif) et une résidence.
Le technopôle de Sidi Thabet est spécialisé en bio banque, génomique, diagnostics génétiques, protéines thérapeutiques, molécules biologiquement actives (plantes médicinales, faune..), anticorps et vaccins, essais cliniques et bio équivalence.

Source: Tap.