Les efforts déployés pour impulser le commerce extérieur et l’exportation et renforcer le positionnement du produit national sur le marché international ont été au centre de la réunion du président Zine El Abidine Ben Ali, mardi 28 septembre, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre.


Le Président de la République a recommandé de simplifier davantage les procédures du commerce extérieur, de baisser le coût des transactions, de renforcer l’efficacité des services logistiques et de réduire les délais d’entreposage dans les ports des produits manufacturés destinés à l’exportation.
Il a, également, mis l’accent sur la mise en œuvre de la stratégie de développement du commerce électronique, le soutien des entreprises exportatrices à adhérer à ce système et l’exploitation optimale des technologies de l’information et de la communication afin d’atteindre les objectifs escomptés dans ce domaine.

Prospection des marchés d’Afrique et d’Asie
Le Chef de l’Etat a recommandé, dans le même contexte, de réunir toutes les conditions favorables à la concrétisation du troisième programme de développement des exportations, de manière à contribuer à l’adaptation des produits d’entreprises aux exigences des marchés extérieurs et à la prospection de nouveaux marchés notamment en Afrique et en Asie.
Le Président Ben Ali a souligné la nécessité de développer les interventions du Fonds de promotion des exportations (Fodex), de manière à renforcer sa complémentarité avec le Fonds d’accès aux marchés d’exportation (Famex) et de faciliter la pénétration du produit tunisien sur les marchés cibles.
Il a, par ailleurs, signé un décret sur la régulation des cas où le silence de l’administration est considéré comme un accord tacite, réitérant l’importance qu’il accorde à la modernisation et au développement des services fournis par l’administration aux citoyens et aux entreprises ainsi qu’à la facilitation des procédures d’investissement et de création de projets dans les divers domaines.

Des plans d’aménagement urbain intégrés
Le Président a, également, signé plusieurs décrets portant approbation de nouveaux plans d’aménagement urbain de municipalités. Il a recommandé de veiller au respect de ces plans qui s’inscrivent dans le cadre des orientations et mesures visant à assurer, à toutes les municipalités, des plans d’aménagement urbain intégrés qui répondent aux exigences du progrès économique et social et des services publics modernes, dans un environnement équilibré où il fait bon vivre.
Sur un autre plan, le chef de l’Etat a chargé le Premier ministre de participer à la séance qui sera organisée par la Banque mondiale (Bm), la semaine prochaine, à Washington, sur les spécificités du schéma de développement tunisien et l’approche adoptée par la Tunisie pour remporter les enjeux économiques et sociaux qui se posent.

Source : Tap.