La Middle East Association (MEA) organise, en partenariat avec l’UK Trade & Investment, une conférence sur le thème ‘‘Doing Business in the Maghreb – A forum on Algeria, Morocco and Tunisia’’ (Faire des affaires au Maghreb – Un forum sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie). La conférence se tient le vendredi 26 mars, au Centre de conférence du Département britannique pour le Business, l’Innovation & les Qualifications, à Londres.
La manifestation s’inscrit dans la continuité de la rencontre ‘‘Maghreb Business Briefing’’, organisée avec succès l’année dernière. ‘‘Doing Business in the Maghreb’’ est une occasion pour les hauts représentants du gouvernement et du secteur du commerce maghrébins de présenter et de discuter des opportunités d’investissement pour les entreprises britanniques dans leurs pays respectifs, tout en donnant des aperçus sur les moyens d’établir des relations commerciales réussies et de créer des entreprises dans la région.
La conférence comporte une séance plénière d’ouverture et trois tables rondes, le tout animé par des experts maghrébins et britanniques. Les trois ambassadeurs respectifs seront présents lors de la séance d’ouverture et donneront des discours liminaires.
Les présentations porteront sur les axes suivants:
• des études de cas de sociétés britanniques ayant réussi à faire des affaires dans la région ;
• les opportunités commerciales pour les entreprises britanniques dans le Maghreb ;
• les moyens de surmonter les difficultés rencontrées par les investisseurs étrangers ;
• le financement de projets et des énergies renouvelables ;
• l’éducation et la formation.
La MEA cherche à établir des ponts de dialogue entre les hommes d’affaires britanniques et leurs homologues dans les trois pays du Maghreb central. L’objectif est de permettre une meilleure connaissance des opportunités d’investissement et de partenariat existantes dans ces trois pays. Il s’agit aussi d’identifier et de renforcer les liens avec des partenaires non traditionnels.
A cet effet, la MEA vient d’organiser une mission réussie de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en Algérie. Une mission dédiée à l’éducation et aux compétences aura lieu au Maroc, du 23 au 27 mai, et une autre, commerciale multisectorielle, viendra en Tunisie, du 31 mai au 4 juin.
Cette mission coïncidera avec le Forum de Carthage sur l’investissement 2010, conférence internationale qui attire chaque année plus de 200 entreprises du monde entier.
Dirigée par Michael Thomas, la MEA est la première organisation en Grande-Bretagne dédiée à la promotion des relations économiques avec le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, la Turquie et l’Iran. Ses membres couvrent tous les secteurs de l’industrie et du commerce et sont responsables de l’essentiel des échanges commerciaux et des investissements du Royaume uni avec la région.
H.K