La Tunisie est concernée par l’un des 7 nouveaux projets d’eau du programme ‘‘Replenish Africa Initiative’’ (Rain), lancé par Coca Cola Company, l’Usaid et le Pnud, dans le cadre des Partenaires pour un Nouveau Départ (Pnb).
C’est dans le cadre de la Clinton Global Initiative (Cgi) que Partenaires pour un Nouveau Départ (Pnb), un groupe consultatif constitué d’éminents dirigeants américains, a annoncé il y a quelques jours ses premiers engagements en faveur des populations cibles dans plusieurs pays musulmans, dont.
Engagement renouvelé des Etats6unis envers les Musulmans
Pnb a été créé pour mobiliser les ressources du secteur privé et de la société civile pour soutenir la vision du président Barack Obama, dont il avait fait part en juin 2009, lors de son discours du Caire, au sujet de l’engagement renouvelé envers les Musulmans à travers le monde, basé sur le respect mutuel et le sens des responsabilités.
L’ancienne secrétaire d’État américaine Madeleine Albright est présidente de Pnb, MM. Muhtar Kent, Pdg de The Coca-Cola Company, et Walter Isaacson, Pdg de l’Aspen Institute, en sont les vice-présidents.
Le Comité de Pilotage, créé le 22 septembre à New York, s’est engagé à utiliser son expertise et son réseau international, et à faciliter l’accès aux ressources nécessaires pour favoriser les partenariats et les projets publics/privés locaux afin de créer des opportunités de développement au profit des pays majoritairement musulmans et les communautés musulmanes. Les quatre principaux domaines concernés sont: les perspectives économiques, la science et la technologie, l’éducation et l’échange.
Impact positif sur 500.000 personnes
Selon les promoteurs du programme, ces engagements «auront un impact positif sur environ 500.000 personnes dans les pays ciblés par Pnb comme l’Egypte, l’Indonésie, la Turquie, le Pakistan et la Cisjordanie/Gaza au cours des cinq prochaines années ».
Parmi les projets de Pnb qui seront mis-en-œuvre:
- Replenish Africa Initiative (Rain) de la Société Coca-Cola: Coca-Cola Company, en partenariat avec l’Usaid et le Pnud, s’engage à investir plus de 7,5 millions de dollars pour lancer en 2011 sept nouveaux projets d’eau dans les pays africains à forte population musulmane dont la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, le Libéria, le Maroc, le Nigéria, le Sierra Leone et la Somalie.
- Middle-East Venture Capital Fund: le Mevcf permettra d'améliorer les technologies de l’information et de la communication (Tic) et de créer des emplois en Cisjordanie en investissant et en aidant à constituer des sociétés axées sur l’exportation, notamment les entreprises palestiniennes qui connaissent une forte croissance dans le secteur des Tic.
- ImagineNations Network (Inn): le réseau social pour les jeunes entrepreneurs et les mentors, est maintenant promu par ‘‘Yahoo! Inc’’ à travers le monde. ‘‘Imagine-network.org’’ est la plate-forme en ligne pour les Pnb et ‘‘E-Mentor Corps’’, une initiative du Département D’Etat américain. ‘‘Imagine-network.org’’ et ses partenaires prévoient de toucher 750.000 utilisateurs au cours des cinq prochaines années.
- Interfaith Youth Core (Ifyc) va créer un réseau international de 150 Interfaith leaders pour un nouveau départ entre les États-Unis et plusieurs pays musulmans.
- Tony Blair Faith Foundation- US: la Fondation va élargir l’accès à son programme d’éducation globale ‘‘Face to Faith’’ (Face à la foi) pour toucher 40.000 personnes au cours des deux prochaines années. ‘‘Face à la foi’’ favorise le renforcement de la paix en créant des opportunités pour les étudiants dans 15 pays à travers le monde pour qu’ils puissent apprendre les uns des autres, et connaître les attitudes de ceux qui sont de cultures, religions et croyances différentes.
- Acxiom Corporation ‘‘Reach in Reach Out’’: cette initiative permettra de créer une atmosphère de compréhension et de dialogue aux Etats-Unis pour établir une base de crédibilité aux efforts fournis en dehors des États-Unis.
- Rotary International ‘‘PolioPlus’’: à travers ce programme, Rotary International travaille en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (Oms), les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, et l’Unicef pour éradiquer la poliomyélite au niveau mondial.
M. T.