Un protocole d’accord d’autoroute de la mer entre les ports de Radés et de Gênes a été signé mercredi 29 septembre à Tunis.
Cet accord va permettre d’identifier des projets communs, d’échanger les bonnes pratiques entre les deux ports en vue de dynamiser les échanges commerciaux, de fluidifier les flux des marchandises dans les deux sens et d’instaurer des échanges d’information électroniques entre les deux plateformes.
Le but est de réduire les délais, d’agir sur les coûts, d’améliorer la qualité des services, de sécuriser davantage la chaîne logistique, d’assurer la symétrie des opérations et d’intégrer les réseaux de transport, d’inter modalité et de logistique.
L’accord a été signé à l’occasion de la Journée commerciale et de partenariat tuniso-italienne organisée par l’Institut italien pour le commerce extérieur (Ice) et l’Office de la marine marchande et des ports(Ommp).
La Journée vise à promouvoir les échanges commerciaux entre les ports tunisiens et ceux italiens de la région Ligurie, principal pôle portuaire de toute la méditerranée avec un bassin de 150 Km de côtes qui comprend les ports de Savone, Gênes et la Spezia.
L’objectif est aussi de développer le transport maritime entre les deux pays et de jeter les bases d'une intégration logistique et économique de l’espace méditerranéen.