Le 9e Salon international de l’investissement agricole et de la technologie (Siat 2010), organisé par l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia) se tiendra du 6 au 9 octobre, au parc des expositions du Kram, banlieue nord de Tunis.


Le salon, qui occupera une superficie de 4000 m2,  est composé de 8 espaces d’exposition dédiés aux thèmes suivants: agriculture biologique, pépinières des entreprises agricoles, résultats de la recherche scientifique, nouveaux créneaux d’investissement, produits certifiés conformes aux normes de qualité, équipements et techniques agricoles, et initiative et la création de projet.

185 exposants de 14 pays
Ce dernier espace d’exposition gratis dédié aux jeunes promoteurs vise à favoriser le contact entre les diplômés du supérieur et les structures d’encadrement, de financement et d’exportation. Il abritera des ateliers sur plusieurs thèmes, notamment, le financement des projets agricoles et les lignes de financement et les mécanismes de formation spécifiques à la création de projets.
Quelque 185 exposants représentant la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Soudan, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Chine, l’Italie, la Hongrie, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède, la Roumanie participeront à l’exposition des techniques, équipements et des produits agricoles et de pêche.
Des rencontres de partenariat sont en outre prévues les 7, 8 et 9 octobre en présence de délégations de Sicile, d’Emilie Romagne (Italie), du département français d’Aquitaine, de Hongrie et du Soudan.

95 offres de partenariat identifiées
Selon Chokri Ayachi, directeur général de l’Apia, environ 95 offres de partenariat ont été identifiées. Elles concernent l’agriculture biologique, les fruits, l’olive, les légumes, les primeurs, les plantes médicinales et aromatiques, les plants, l’élevage, l’héliciculture et la pêche.
Deux forums, l’un sur l’économie d’eau et l’agriculture biologique et l’autre sur la promotion de l’investissement privé dans les domaines des cultures géothermiques et de l’aquaculture auront lieu en marge du salon respectivement, les 7 et 8 octobre.
Par ailleurs 4 prix seront décernés aux meilleurs travaux de recherche dans le cadre de l’espace d’exposition des résultats de la recherche scientifique.

Source : Tap.