Sarost Sa, le groupe de logistique maritime et pétrolière appartenant à la famille Toumi, vient de renforcer son alliance avec le groupe américain Woldwide Energy Logistics Ldt (Well).
Selon ‘‘Maghreb Confidentiel’’ (N°941, 30 septembre 2010), qui rapporte l’information, les deux groupes viennent de fonder Global Project Services International (Gpsi).
Dotée d’un capital de 125.000 $US, la nouvelle entreprise sera basée à la zone franche du port de Zarzis, où sont déjà implantées plusieurs entreprises pétrolières actives dans la région, et particulièrement dans l’offshore libyen.
La nouvelle entreprise sera dirigée par Imed Dhouib. Ce dernier, né en 1968, est titulaire d’un diplôme de technicien programmeur en informatique de gestion (Ecosege, Tunisie, 1992). Devenu spécialiste des chaînes d’approvisionnement pour l’industrie pétrolière, il a 18 ans d’expérience professionnelle. Parlant couramment l’arabe, l’anglais, le français et l’espagnol, il a travaillé en Algérie, Syrie, Mauritanie, Libye et Azerbaijan.
Ancien de Wordwide Group for Projects & Services (Wgps), M. Dhouib est associé, depuis 2006, à Well et à Sarost. Il est, en effet, gérant et actionnaire de Gps, autre joint-venture entre les deux groupes. Cette firme, basée aussi à Zarzis, a une filiale libyenne, Wgps, très active dans les activités pétrolières dans ce pays, rapporte MC.
La saga de Mohamed Toumi
Fondée par le regretté Mohamed Toumi, le Groupe Toumi est un conglomérat de petites et moyennes entreprises (Pme), toutes établies en Tunisie et opérant dans les activités maritimes et le soutien logistique aux champs pétrolifères.
Natif de Kerkennah, le regretté Mohamed Toumi est un self made man. Au début des années cinquante, cet ancien compagnon du leader Farhat Hached, fondateur de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt), met fin à sa carrière d’employé et de dirigeant syndical au sein des Salines de Sfax pour entamer une carrière d’homme d’affaires. Il se lance alors dans la pêche à l’éponge et ne tarde pas à devenir propriétaire d’un bateau.
Pendant les années soixante, il s’adonne à toutes sortes d’activités maritimes: dragage et amarrage au terminal de la Skhira, pêche, transformation du poisson (congélation, séchage ...), plongée sous-marine, construction navale, agence maritime... A la même époque, il commence à restructurer ses activités en créant des entreprises séparées, de manière à pouvoir bénéficier des mesures incitatives mises en place par l’Etat pour encourager l’initiative privée.
Dans les années 1980-1990, Mohamed Toumi recentre ses activités sur le développement d’entreprises à 100% familiales, notamment Produits congelés du bassin Méditerranéen (Pcbm) et Société des travaux industriels et de manutention (Sotrim), toutes deux basées à Sfax.
Cap sur le pétrole et le gaz
Peu à peu, à l’instar d’autres entreprises familiales confrontées à l’étroitesse du marché tunisien et encouragées par les incitations publiques à l’investissement dans la création de nouvelles entités, les entreprises de Toumi se restructurent au sein d’un conglomérat de Pme articulées autour de deux principales activités: les activités maritimes et les services aux entreprises d’exploitation et de production de pétrole et gaz. Pour soutenir son développement dans ce secteur, la famille acquiert des parts majoritaires dans Sarost Sa, créée en 1982, lors de la privatisation de l’entreprise en 1998.
Le groupe Sarost Sa, qui emploie quelques 200 personnes, est aujourd’hui composé de plusieurs sociétés (Mpc Ltd, Sarost Offshore Sarl, Sottmar Sa, Sarost Sa, Sarost Engineering, Topic Sa, Omniflex Sarl et La Perfection Industrielle Sarl).
Pour diversifier ses activités, le groupe s’est doté, en 2009, d’une filiale immobilière baptisée Toumi Real Estate Development Company, puis d’une société de construction métallique et de chaudronnerie. Le déploiement sur le marché libyen semble être l’une de ses orientations stratégiques pour les années à venir. Le renforcement de son alliance avec Well n’a pas d’autre objectif.
I. Bahri