Ghorbel.tn_comparateur d'assurancesUn e-service, 1er comparateur d'assurances en Tunisie, innovant, efficace, disponible 24h sur 24, et facile à utiliser par l'assuré et l'assureur. Avec, à la clé, un gain de temps et d'argent. Pour les deux. Une expérience à suivre...

La société AssurCreditClick, créée en avril 2010, vient de lancer ''Ghorbel.tn'', le 1er site comparateur d'assurances en Tunisie, un instrument d'aide à la décision pour les individus comme pour les entreprises.

Aider les Tunisiens à comprendre les pratiques des assureurs

Le portail avait été lancé, une première fois en janvier 2010, mais il était en phase d'expérimentation. Depuis, l'expérience a mûri et les retours des internautes, des assureurs et de leurs clients ont été pris en considération pour améliorer les fonctionnalités du portail et les services fournis à ses visiteurs. Sur le plan juridique, la société a aussi changé son statut d'une Sarl à une SA et son capital a été porté à 480.000 dinars. Autant dire qu'elle entame cette année 2013 avec de nouvelles ambitions.

''Ghorbel.tn'' (le mot «ghorbel» en arabe signifie tamis), plateforme e-service, se donne pour mission d'aider le consommateur tunisien à comprendre les pratiques des assureurs, à comparer les tarifs et les garanties, à identifier ceux qui répondent le mieux à ses besoins et à faire des choix rationnels qui lui permettent, cerise sur le gâteau, de faire des économies.

Le projet a été fondé par Imed Hanini, ingénieur de formation. Il est né de l'idée que les Tunisiens manquent généralement d'informations claires sur les tarifs et les garanties des assurances et éprouvent des difficultés à avoir des devis pour comparer et choisir ce qui leur convient le mieux en fonction de leurs besoin et capacité financière.

''Ghorbel.tn'', plateforme de e-service gratuit et sans aucun engagement de la part des internautes, a été réalisée en partenariat avec les compagnies d'assurances, les courtiers et les agents. Le portail se donne pour mission d'aider les consommateurs à identifier leurs besoins, à comparer les prix du marché et à entrer en relation avec les assureurs d'une façon transparente et neutre.

Le client n'a qu'à accéder à "Ghorbel.tn" et à comparer les tarifs de référence en ligne. Il n'a plus à faire le tour des agences de la place. Par un simple clic, il reçoit, de la part des assureurs partenaires, des devis personnalisés. Il n'a alors qu'à choisir l'offre la mieux adaptée à ses besoins et capacités.

Mode d'emploi

La procédure est simple et facile : à partir du formulaire d'un produit d'assurance spécifique (auto, crédit, habitation, vie, voyage, entreprise, profession libérale, etc.), le client obtient, en temps réel, une liste tarifaire de référence actualisée et affichée le site ''Ghorbel .tn''. Sa demande est aussitôt transmise aux partenaires assureurs, qui s'engagent à répondre par un devis détaillés sous 48 heures.

Pour trouver les assureurs de proximité, le portail ''Ghorbel.tn'' met à la disposition des internautes un annuaire professionnel comprenant les coordonnées avec géolocalisation des assureurs. Ainsi, l'assureur (compagnie ou agent) sera libéré de la contrainte de limite de réseau, car il aura la possibilité d'entrer en relation avec les demandeurs d'assurances partout où ils se trouvent. Et de développer ainsi son chiffre d'affaires en réduisant ses coûts de communication.

«La confiance, la crédibilité et le professionnalisme vis-à-vis du consommateur se gagnent ainsi non pas à l'aune du bla-bla-bla et des promesses, mais grâce à la proximité et à la transparence que permet ce contact direct avec le consommateur», explique Imed Hanini. Qui ajoute : «Ghorbel.tn présente aux internautes une nouvelle approche dans la relation assureur/assuré, en développant chez le client le reflexe de comparer les offres du marché avant de s'engager.»

Pour fournir un service global et une possibilité d'échange et d'interactivité entre l'assureur et l'assuré, nous avons conçu, en plus du portail ''Ghorbel.tn'', deux autres sites : ''Ghorbel Pro'' et ''Ghorbel Opinion''», explique encore M. Hanini.

Imed Bahri