L'année 2013 va être un reservoir de nouveautés pour Total Tunisie: nouvel habillage pour les stations-service, nouveau site internet et nouveaux services pour les abonnés de la carte.
Par Samantha Ben-Rehouma
Au cours d'un déjeuner presse, mercredi 31 janvier, où étaient conviés dirigeants, chefs d'entreprise, gérants et journalistes, Total Tunisie, et plus particulièrement sa directrice générale Line Bobillo, a lancé (en marge de la CAN d'Afrique du Sud) sa toute nouvelle campagne de communication dans le but de toujours mieux servir ses usagés...
Line Bobillo, directrice générale lors de la présentation de la campagne Confiance de Total.
Total-ement Tunisie!
La marque Total Tunisie, filiale du groupe pétrolier Total, très connue des Tunisiens, autant pour sa présence (152 stations-service, 1.300 emplois, 7 sites industriels et investissement de 15 millions de dinars pour ses infrastructures) que pour ses campagnes publicitaires, va mettre en ligne (mais aussi radio et presse écrite) le 1er février une nouvelle publicité qui sera aussi déployée dans 27 pays africains (Supersport 3 dans ''Business Africa'' et ''Initiatives Africa'', RFI, ''Jeune Afrique'' et ''Africa Report'').
«Chaque jour, vous êtes des millions à choisir Total. Entre nous, c'est une histoire de confiance» : voilà bien résumé ce que Total offre chaque jour aux automobilistes, industriels et professionnels. «Ce message est très important pour nous car il véhicule une confiance jamais trahie entre nos partenaires et nous. Et si, avouons-le, notre présence médiatique est assez rare, Total a toujours été là dans les plus grands évènements», dixit Line Bobillo. Cette dernière a aussi parlé de l'importance de la sécurité routière en soulignant que tous les camions citernes Total n'ont eu aucun accident de la route, et ce, grâce à la vigilance et au professionnalisme du suivi d'amont en aval des spécialistes. Notons aussi la présence de Total Tunisie dans beaucoup d'associations (SOS Village entre autres).
Claire Le Louët, Line Bobillo, Saloua Annabi et les autres membres Total tout sourire devant l'objectif.
Total-ement Afrique
Le dynamisme de Total en Afrique détonne dans le milieu des pétroliers, qui a plutôt eu tendance – avec les guerres et les soulèvements politiques – à se désengager du continent ces dernières années (Shell, Exxon, BP, etc.) En ce sens, sa présence historique sur le continent a aussi permis au groupe de capitaliser sur sa maîtrise des infrastructures, notamment des capacités de stockage dans les ports.
Total mise également sur son organisation interne par région, plutôt que par type d'activité, ce qui lui permet d'être davantage au contact du terrain. Si l'Afrique est dépendante des technologies de Total, Total l'est tout autant de l'Afrique pour sa croissance. Total y trouve d'ailleurs de belles marges de progression pour ses activités de distribution-quand ces dernières déclinent en Europe et en Asie.
L'Afrique est en passe de devenir un nouvel eldorado pour les compagnies pétrolières et Total l'a parfaitement compris.
L'affiche de la nouvelle campagne.
En reprenant la parole avec une nouvelle campagne commerciale Total réussira-t-elle à embellir son image un peu ternie par l'actualité, seul l'avenir nous le dira...
Tout ce que l'on peut dire c'est que le Tunisien aussi versatile soit-il accorde sa confiance au savoir-faire et à l'expérience. Et pour ça, Total Tunisie a déjà fait le plein!