Une mission d’hommes d’affaires tunisiens se rendra à Lisbonne, au Portugal, du 11 au 14 octobre. Cette mission est organisée par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) à l’occasion de la tenue de la première réunion du Conseil d’affaires tuniso-portugais.


Cette réunion, co-organisée par l’Association des industriels portugais (Aip), examinera les moyens de développer la coopération économique entre les deux pays et d’explorer de nouvelles opportunités de partenariat et d’échanges multisectoriels entre les deux milieux d’affaires.
Le programme prévoit des rencontres d’affaires individuelles (B to B) multisectorielles ainsi que des visites d’entreprises et/ou de technopôles.
Il est à rappeler qu’en marge de la visite officielle du Premier ministre portugais à Tunis, l’Utica avait organisé le 22 mars, à son siège, un Forum économique tuniso-portugais sous le thème : «Défi des énergies renouvelables ». Ce Forum, organisé en collaboration avec l’Agence portugaise de l’investissement et du commerce extérieur (Aicep) et l’Aip, a enregistré la participation d’un important nombre des hommes d’affaires tunisiens et portugais. Il a été couronné par la création du Conseil d’affaires tuniso-portugais et la signature de quatre accords de partenariats entre des établissements des deux pays.
Il s’agit d’un protocole dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, une convention entre le centre technique du cuir et de la chaussure et son homologue portugais, un plan d’action commun dans le domaine de la normalisation entre l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (Innorpi) et son homologue portugais et un plan quinquennal entre les instituts de métrologie des deux pays.
La séance de clôture du forum a été rehaussée par la présence des premiers ministres des deux pays, MM. José Socrates et Mohamed Ghannouchi.
Les relations tuniso-portugaises n’ont cessé de se développer depuis les deux visites d’Etat effectuées par le Président Zine El Abidine Ben Ali au Portugal en février 1993 et en mai 2000, et celles effectuées en Tunisie par les présidents portugais Mario Soares et Jorge Sampaio, respectivement en mars 1995 et en février 2002.
Depuis la signature, le 17 juin 2003, du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, les relations entre la Tunisie et le Portugal n’ont cessé de se développer. Les investissements portugais en Tunisie ont atteint 809,4 millions de dinars en 2009, permettant, ainsi, au Portugal de conforter sa position de 4e pourvoyeur d’investissement direct étranger (Ide) en Tunisie.