La Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) a remporté le trophée de la meilleure banque locale. Cette récompense lui a été remise lors de la cérémonie des Trophées d’African Banker, le 8 octobre, à Washington DC, aux Etats-Unis.


Une autre banque maghrébine, la banque marocaine Attijariwafa, a remporté, pour sa part, le trophée de la Banque africaine de l’année.
L’Afrique de l’Est a raflé aussi plusieurs prix. Le Trophée de banquier africain de l’année a été attribué au Dr James Mwangi, Pdg de l’Equity Bank, Kenya. Il a été plébiscité pour avoir révolutionné le secteur bancaire dans son pays en popularisant l’usage de la technologie mobile et en favorisant l’accès aux services bancaires à toutes les couches de la population.
Syda Bbumba, de l’Ouganda, a obtenu le trophée de ministre des Finances de l’année pour avoir réduit le taux d’inflation et institué des politiques fiscales et monétaires qui ont contribué à la croissance économique du pays.
L’Ethiopie a rejoint le podium des vainqueurs pour la première fois avec Amhara Credit Savings Institution (Acsi), qui a remporté le trophée de banque de micro-financement de l’année.
Bien que les banques du Nigéria n’aient pas été aussi performantes que par le passé à cause des réformes drastiques de l’année dernière, Access Bank et Stanbic Ibtc ont remporté respectivement les trophées de banque la plus socialement responsable et de la banque de placement/émission de l’année, une indication que les banques nigérianes sont prêtes à rebondir de nouveau.


Afif Ben Yedder, IC Publications (droite) remettant le Trophée African Banker de la meilleure banque locale à Slaheddine Ladjimi, directeur de la Biat

«Nous sommes heureux de féliciter les gagnants de cette année qui représentent toutes les régions d’Afrique. Le secteur financier est encore en croissance rapide et les banques diversifient leurs activités et les  produits offerts pour mieux répondre aux immenses besoins de financement du secteur privé et des populations. Nos banques sont bien capitalisées et respectent les normes internationales, mais elles peuvent  jouer un rôle encore plus important en aidant les petites entreprises. Je suis convaincu qu'elles sont bien capables de  relever ce défi» a déclaré Le Tunisien Omar Ben Yedder, éditeur du magazine ‘‘African Banker’’, du groupe international Icp, basé à Londres et Paris.

 

Une image très positive de l’Afrique
Les Trophées African Banker – qui sont à leur quatrième édition – sont organisés par le magazine ‘‘African Banker’’ et IC Events. Il s’agit d’une cérémonie prestigieuse qui a lieu tous les ans pendant la réunion du Fondes monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale (Bm), et qui rassemble plus de 300 acteurs clés de la banque et de la finance africaine. Les Trophées récompensent et  honorent les dirigeants qui contribuent de manière significative à la modernisation et à l’expansion des banques du continent pour permettre à l’Afrique d’avoir une croissance économique soutenue. Cette manifestation est l’occasion d'avoir une couverture médiatique mondiale qui présente une image très positive de l’Afrique.
Les Trophées African Banker 2010 sont parrainés par Ecobank-Nedbank alliance, Afrexim, Biat, Bank of Industry et Fitch Ratings. Ils sont soutenus par la Banque africaine de développement (Bad). Les partenaires sont le Corporate Council of Africa (Cca) et BusinessinAfrica Events.
Les autres lauréats des trophées de cette année sont Actis Llp (le fonds d’investissement-fonds privé de l’année), Ecobank/Nedbank alliance (Banque la plus novatrice), African Finance Corporation, Projet Main One Cable, Nigeria (la transaction de l’année), Renaissance Capital (banque d’investissement de l’année), Development Bank of South Africa (banque de développement de l’année) et Standard Chartered (meilleure banque internationale en Afrique).

Lire aussi

Tunisie. La Biat nominée pour l’un des Trophées African Banker 2010
Tunisie. Les Ben Yedder récompensent les banquiers africains
Candidatures aux Trophées ‘‘African Banker 2010’’
Afif Ben Yedder, un éditeur tunisien à Londres et Paris