Le gouvernement tunisien vient d’adopter deux nouveaux mécanismes, Taahil-invest et  Taahil-crédit, pour impulser le  programme de mise à niveau des petites et moyennes entreprises (Pme).


Le premier mécanisme est un fonds de mise à niveau de l’investissement de 25 millions de dinars appelé Taahil-invest. Sa mission consiste à renforcer les fonds propres des entreprises.
Le deuxième mécanisme, Taahil-crédit, porte sur une ligne de crédit de 25 millions de dinars financé sur le budget de l’Etat permettant aux entreprises d’avoir des crédits de soutien et le rééchelonnement de leurs dettes bancaires.
Ces deux mécanismes ont été présentés lors d’un séminaire organisé le week-end dernier, à Sfax, sur le programme de mise à niveau de l’industrie et de renforcement de la structuration financière des Pme. Le séminaire, organisé par le ministère de l’Industrie en collaboration avec le centre d’affaires de la région, a été une occasion pour présenter les services de «l’expert accompagnateur».
Sfax abrite 633 entreprises qui se sont engagées depuis 1993 dans le programme de mise niveau, soit 13% du total des entreprises engagées dans ce programme. Le nombre des entreprises, dont les plans de mise à niveau ont été approuvés, s’élève à 464 pour des investissements estimés à 554 millions de dinars.
Des séminaires similaires auront lieu dans les différents gouvernorats du pays afin de faire connaître ces deux nouveaux mécanismes.

Source: Tap.