Le «père» du leasing met sa vaste expérience et celles d’autres personnalités triées sur le volet à la disposition des potentiels créateurs et repreneurs d’entreprises en mal de financement et de conseils.


Après Monastir en 2009, Tunis rejoint le Réseau Entreprendre, une association ayant vu le jour en France il y a une vingtaine d’années pour encourager la création d’entreprises. En effet, Ahmed Abdelkefi, fondateur de Tunisie Leasing, pionnier et leader de ce secteur en Tunisie, a créé une association de développement baptisée Réseau Entreprendre Tunis.

Soutenir les initiatives innovantes
Le noyau fondateur de cette association est également composé de Béchir Akkari (secrétaire général) et Sami Zaoui (trésorier, associé à AMC Ernst & Young). Pour «susciter des vocations d’entrepreneurs» et «favoriser l’éclosion des idées propres à générer des emplois», en particulier par la création et éventuellement la reprise d’entreprises industrielles, commerciales, artisanales et de services», Réseau Entreprise Tunis se propose d’apporter «un concours intellectuel et technique à toute initiative tendant à l’innovation et à la recherche de créneaux nouveaux» et d’accorder aux entrepreneurs des «prêts d’honneur sans intérêt et sans garantie, pour favoriser le lancement et éventuellement la mutation d’entreprises», et d’«appuyer les initiatives extérieures qui concourent dans un domaine similaire à favoriser l’initiative économique et la culture entrepreneuriale».
Cette initiative est la troisième du genre en l’espace de quelques mois, puisque le 20 août 2009 a été constituée, à l’initiative de Fahd Mohamed Sakher El Materi, Injaz Tunisie, une association destinée à initier les jeunes de 12 à 15 ans à la culture et à la vie de l’entreprise, en s’inspirant des exemples d’Injaz Al Arab et Junior Achievement Worldwide.
Le 29 juin 2010, cette association a organisé à l’Institut arabe des chefs d’entreprises (Iace) la première édition de la compétition nationale de création d’une mini-entreprise dont le groupe lauréat représentera la Tunisie aux joutes entrepreneuriales arabes qui se tiendront du 24 au 26 octobre à Marrakech.

Sur les pas d’un pionnier

Pionnier de la finance en Tunisie, Ahmed Abdelkefi est né en 1941 à Tunis. Fils d’un agriculteur et commerçant originaire de Sfax, ce diplômé ès-science économiques de l’Université de Paris en 1963, et de l’Ecole nationale d’administration en 1967, intègre le ministère de l’Economie et des Finances, avant de prendre la direction de la Société d’études et de développement de Sousse-Nord, en charge du développement de Port El-Kantaoui, la première station touristique intégrée en Tunisie (littoral centre-est). Il quitte ce poste en 1978 pour devenir, durant cinq ans, le conseiller du Fonds d’Abou Dhabi pour le développement économique arabe.
De retour en Tunisie en 1984, M. Abdelkefi fonde Tunisie Leasing et s’illustre comme le pionnier de ce nouveau produit financier sur la place tunisienne. En 1991, il crée Tunisie Valeurs, premier intermédiaire en bourse tunisien, puis Tunisie Factoring, pionnière de son activité dans le pays, en 1993. Un an plus tard, il fonde Tuninvest Finance Group (Tfg), première société tunisienne spécialisée dans le capital investissement. Il est actuellement président de Tlg Groupe Financier – englobant les métiers du leasing, du factoring et de la location longue durée – et président d’Integra Partners regroupant Tunisie Valeurs et Tfg.
A partir des années 2000, Ahmed Abdelkefi développe une stratégie de déploiement au Maghreb d’abord, puis dans le reste de l’Afrique. Tunisie Valeurs est aujourd’hui établie à Alger et à Casablanca. Tuninvest est présent au Maroc depuis 2000 sous le nom de Marocinvest et depuis 2006 en Algérie sous celui de Maghrebinvest. Maghreb Leasing Algérie (MLA), créé avec des partenaires tunisiens et européens, a démarré ses activités courant 2006. Son ambition: aider au financement des Pme locales. Le fonds est aussi présent via sa filiale Africinvest Capital Partners en Afrique subsaharienne, où il a noué des partenariats avec Cauris en Afrique de l’Ouest, Fidelity au Ghana, Cenainvest en Afrique centrale et Ibtc au Nigeria. A côté de son activité de base, le capital investissement, Tfg est en train de développer une activité de conseil aux entreprises pour tout le continent.

N. B. A.