La Banque européenne d’investissement (Bei) et la Société tunisienne électricité et de gaz (Steg) signeront, vendredi 15 octobre, à Tunis, un accord de prêt d’un montant de 185 millions d'euros.


L’accord de prêt, qui permettra à l’entreprise publique tunisienne de construire 660 km de lignes de haute tension, sera signé par Philippe de Fontaine Vive, le vice-président de la Bei, et Othman Ben Arfa, le Pdg de la Steg.
Le vice-président de la Bei sera l’un des invités du Colloque euro-méditerranéen de l’innovation, organisé dans le cadre du 2e Salon de la création et du développement technologique des entreprises, les 14 et 15 octobre, à la Foire internationale de Tunis.
La Tunisie a bénéficié 2,6 milliards d’euros de prêts de la Bei, le bras financier de l’Union européenne (Ue), au cours des trente dernières années.  
Il est à signaler que M. de Fontaine Vive est parmi les personnalités pressenties pour prendre la tête de la Banque méditerranéenne d’investissement (Bmi), dont le lancement sera annoncé – sauf nouveau report – lors du prochain sommet de l’Union pour la Méditerranée (Upm), en novembre prochain, à Barcelone, en Espagne.

Lire aussi :
Tunisie. Deux nouveaux prêts de la Bei et de la Bid à la Steg
Tunisie-Maghreb. Intégration des marchés de l’électricité
Le Maghreb au cœur des stratégies énergétiques de demain
Les financements de la Bei en Tunisie