Les Ateliers mécaniques du Sahel (AMS) et la société Sappel ont conclu, mardi, un partenariat, qui permettra aux AMS (représentant exclusif de Sappel en Tunisie) de produire 120.000 unités par an... De quoi apporter de l'eau au moulin !

Par Samantha Ben-Rehouma

Ce partenariat a été annoncé officiellement au cours d'un point de presse par les Pdg des deux sociétés Bassem Loukil et Jean-Francois Marguet, en présence de certains de leurs collaborateurs.

Bassem Loukil, Pdg des Ateliers mécaniques du Sahel.

Bassem Loukil, Pdg des Ateliers mécaniques du Sahel.

Le compteur d'eau de Sappel (groupe Diehl Metering) c'est avant tout une nouvelle technologie différente de celle en vigueur dans le marché tunisien. D'un niveau de qualité de mesure de très haute précision et d'une grande robustesse, il se dote d'un module Radios permettant la télé-relève (obtenir le relevé du compteur et différentes informations sans avoir besoin d'accéder directement au compteur) mais aussi de détecter les fraudes... Une manne pour la Société nationale de distribution des eaux (Sonede)!!

Jean-François Marguet et Bassem Loukil répondent aux questions des journalistes

Jean-François Marguet et Bassem Loukil répondent aux questions des journalistes.

Histoire d'eau... et de technologie

Avec ce partenariat, Bassem Loukil veut mettre en exergue la société AMS (groupe Loukil) qui, en dépit d'une situation et d'une conjoncture économique défavorable, continue à investir. Un partenariat donc qui «renforcera notre chiffre d'affaires, consolidera notre business plan, développera notre réseau de distribution et soutiendra notre stratégie d'exportation», dixit le Pdg des AMS, qui ont fini l'année 2012 en beauté avec un chiffres d'affaires de 35.593 millions de dinars (MD), soit une hausse de 25% par rapport à 2011.

Jean-François Marguet se prête à l'exercice des interviews.

Jean-François Marguet se prête à l'exercice des interviews.

Jean-François Marguet, Pdg de Sappel (société spécialisée dans le domaine du comptage de l'eau, des liquides industriels et de l'énergie thermique) s'est, quant à lui, félicité de cet heureux événement: «Nous sommes ici non pas pour marquer le coup mais pour une coopération de longue durée et je crois que nous avons choisi le bon partenaire!», a-t-il dit, sans doute très «aware» de la réussite des AMS.

Jean-François Marguet, visiblement très content du savoir-faire des AMS.

Jean-François Marguet, visiblement très content du savoir-faire des AMS.

Le lancement de la production du compteur à eau de la nouvelle génération Altair V4, dont les premières unités sortiront fin mars prochain des usines AMS, est une première dans le monde arabe et en Afrique. Et avec 70.000 compteurs en panne par an en Tunisie, cette collaboration ne sera sans doute pas un coup d'épée dans l'eau! Mais un partenariat utile et bénéfique pour les deux parties qui ont des parts de marché à prendre.