La société ‘‘Le monde hôtelier’’, du Franco-tunisien Jo Perez, organise les 19 et 20 octobre et pour la première fois en Tunisie, un salon des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du secteur médical.
Les professionnels tunisiens auront l’occasion de rencontrer des entreprises européennes, 12 françaises et une belge, spécialisées dans la fabrication et la commercialisation des produits de services tels que la lingerie, les outils de cuisine, la sommellerie et le consommable en général.
Produits de qualité, prix abordables
C’est de l’amour pour son pays natal, la Tunisie, où il est revenu résider depuis quelques années, et de sa volonté de hisser son secteur des services aux normes mondiales que le patron du ‘‘Monde Hôtelier’’ a eu cette idée d’offrir aux entreprises tunisiennes une gamme de produits de qualité avec des prix plus abordables.
«Il est temps de gommer l’image parfois moyenne» des touristes sur les hôtels tunisiens. C’est ce que Jo Perez entend faire pour contribuer à cette mission, devenue un réel challenge de ce natif de la Tunisie et ardent défendeur de sa réputation et de l’essor de son secteur hôtelier.
Jacques Torregrossa et Jo Perez
Durant les six années qu’il a passées en Tunisie, des années suffisantes pour faire le constat et pour sonder le marché tunisien, ‘‘Le monde hôtelier’’ a collaboré avec plusieurs grandes entreprises tunisiennes auxquelles Perez a pu offrir un certain «plus» à l’exercice de leur profession.
Plusieurs des articles proposés par ‘‘Le monde hôtelier’’ sont déjà commercialisés dans des grandes surfaces du pays, tels que Monoprix et Géant.
«Mon pari majeur est de faire du tourisme tunisien une référence mondiale», souligne Jo Perez qui parlait jeudi à la presse tunisienne de sa philosophie et du rendez-vous de la semaine prochaine.
Un service plus élaboré
«La Tunisie offres ses plages, ses sites historiques, ses souks… Il est temps qu’elle offre un service plus élaboré, plus concurrentiel et au rapport qualité/prix excellent».
L’exposition des 19 et 20 octobre, qui sera tenue dans le beau cadre de l’hôtel Mövenpick Gammarth, n’est pas destinée à concurrencer les foire traditionnelles de l’hôtellerie et de la restauration, ni même à l’industrie tunisienne des gammes consommables du secteur, précise Perez.
Les restaurants, les cliniques et les hôtels (toutes catégories comprises) auront l’occasion de rencontrer les plus grands fournisseurs européens. «On ne fera pas de la concurrence à la fabrication tunisienne mais nous offrons une gamme différente et plus variée de ce qui existe déjà».
Signe de l’importance qu’accorde ‘‘Le monde hôtelier’’ à cet événement et du dévouement de son boss, le salon bénéficie du concours de l’ambassade de France en Tunisie, via sa Mission économique UbiFrance. C’est d’ailleurs Pierre Ménat, ambassadeur de France, qui inaugurera lui-même ‘‘Le monde hôtelier’’.
«L’Agence française de développement (Afd) met déjà beaucoup d’argent dans la mise à niveau du secteur touristique tunisien. Plus de 1,5 millions de touristes français visitent la Tunisie chaque année. C’est pourquoi l’ambassade de France soutient cette initiative du ‘‘Monde hôtelier’’», a souligné Jacques Torregrossa, Conseiller commercial de l’Ambassade de France à Tunis.
M. T.