Une convention de coopération a été signée entre l’Agence nationale de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii) et l’Oseo, structure française chargée de l’innovation des Pme.
La convention a été signée, jeudi 14 octobre, à Tunis, par MM. Farid Tounsi, directeur général de l’Apii, et Alain Renck, directeur international à l’Oseo.
La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, M. Mohamed Ghannouchi, qui venait d’inaugurer le 2e Salon de la création et du développement technologique des entreprises, organisé sous le haut patronage du Président Zine El Abidine Ben Ali, les 14 et 15 octobre, au Palexpo d’El Kram, à 15 km au nord de Tunis.
La convention vise à impulser la coopération entre l’Apii et l’Oseo et à intensifier les échanges d’expertises dans le domaine du développement technologique des Pme.
Les 200 exposants et promoteurs de projets, qui ont participé au salon, ont été répartis sur cinq villages (Financement, Accompagnement, Conseils et expertise, Développement technologique et Espace produits des start ups). 20 ateliers thématiques ont, également, été organisés sur des thèmes relatifs à la création d’entreprises et à l’innovation. Ils ont permis aux investisseurs de prendre connaissance des structures d’appui et des mécanismes disponibles en Tunisie et pouvant les aider à intégrer l’innovation et le développement technologique dans leurs systèmes de production.
Par ailleurs, 123 projets sélectionnés au niveau des différents gouvernorats ont été présentés au cours de rencontres en Be to Be entre les promoteurs et les banques intéressées. Valeur globale de ces projets: 218 millions de dinars. Ils permettront de créer près de 4.000 emplois.