Orange Tunisie vient de lancer un programme pour encourager la création d’applications mobiles tunisiennes, conformément à son engagement en faveur des jeunes développeurs et pour la promotion de l’ingénierie nationale à l’extérieur.
Principaux axes du programme: des partenariats avec de grandes écoles, des ateliers de formation et d’information et un centre d’expertise pour inciter et encadrer les jeunes développeurs d’applications mobiles.
Dès novembre, un centre d’expertise et de développement sera mis sur pied. Orange DevCenter sera un lieu d’échanges et de partage de connaissance entre les membres de la communauté de créateurs d’applications. Sa principale mission: fournir des solutions permettant le développement d’applications mobiles avec la garantie et le label qualité d’Orange.
Plus les applications mobiles développées seront utiles, utilisées et utilisables, plus elles seront, pour leurs concepteurs, un passeport pour les marchés internationaux.
Le centre mettra à la disposition des développeurs des PC et des Mac configurés qui leur permettront de tester les applications qu’ils ont développées, avec l’aide d’un expert qui les accompagnera et les conseillera.
Soutien personnalisé aux 100 meilleurs développeurs
Pour les 100 meilleurs développeurs, Orange Tunisie prendra en charge les frais de souscription au programme de développement iPhone, le suivi du référencement, ainsi que la promotion du projet.
10 ateliers de découverte seront organisés à Tunis, Bizerte, Sousse et Sfax. Orange Tunisie mettra à la disposition des jeunes développeurs, plusieurs conférenciers et experts tunisiens et étrangers spécialisés dans le développement d’applications iPhone et Androïd.
Les ateliers de découverte visent à familiariser les jeunes développeurs à la création, la publication, la gestion et l’évolution d’une application pour Smartphones. Le premier atelier sera organisé le 30 octobre et sera animé par M. Olivier Martin, spécialiste international des Services à valeur ajoutée et applications mobiles sur iPhone/iPad et Android.
Ces ateliers seront ouverts gratuitement à tous les créatifs et développeurs, qui peuvent s’y inscrire dès lundi 18 octobre 2010 via le site web. Le programme détaillé des ateliers est disponible sur le même site.
Partenariats avec les grandes écoles
L’opérateur fixe, mobile et Internet a conclu, par ailleurs, des accords de partenariat avec de grandes écoles d’ingénieurs pour prendre en charge les formations des élèves-ingénieurs dans le cadre de leur scolarité sur le développement des applications pour Smartphones (iPhone et Androïd). L’Enit, L’Ensi, Supcom et l’Insat permettront ainsi à leurs étudiants d’intégrer un nouveau module d’études consacré au développement d’applications mobiles. En parallèle, des clubs seront crées afin d’encadrer les étudiants au sein de leurs écoles. D’autres écoles d’ingénieurs rejoindront bientôt le programme.
Source : communiqué.