Hatem Denguezli Landor Bourse de Tunis

L'entrée en bourse de Land'Or a été une grande réussite: montant mobilisé de 11 millions de dinars, 20.962 nouveaux actionnaires, dont 24 institutionnels. Et, surtout, une confiance renouvelée dans les perspectives de développement du leader des produits fromagers.

Par Zohra Abid

 10 heures pile au siège de la Bourse de Tunis: un parterre d'hommes et de femmes a répondu à l'invitation pour assister à la cérémonie de première cotation sur le marché alternatif du titre de la société Land'Or, leader de l'industrie fromagère.

Hatem Denguezli fait retentir la cloche

En présence des représentants de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) et du Conseil du marché financier (Cmf), des dirigeants de la Bourse de Tunis, du dépositaire central et des sociétés d'intermédiation, le fondateur et Pdg de Land'Or, Hatem Denguezli, a donné, dans la salle de cotation, deux petits sons de cloche annonçant le démarrage de la cotation du titre de son entreprise. Des félicitations accompagnées d'un tonnerre d'applaudissements ont fusé dans la salle.

land1

Fadhel Abdelkefi, président de la Bourse de Tunis, souhaite la bienvenue à Land'Or au marché alternatif.

Mais bien avant, il a fallu un petit speech de circonstance et l'annonce des chiffres relatifs à l'entreprise. «En ouvrant le capital au marché, Land'Or vient d'avoir 21.000 nouveaux actionnaires. D'ailleurs, je viens de découvrir à l'instant comme vous ces chiffres (un petit sourire, Ndlr), soit un montant mobilisé par le marché de près de 11 millions de dinars (10,92 MD exactement). On ne peut qu'être encouragé pour multiplier ses projets d'investissement», a annoncé avec enthousiasme M. Denguezli.

Un bon camembert de confiance

Tout heureux certes, le PDG se sent aujourd'hui plus responsable que jamais car, il ne faut surtout pas décevoir les gens qui ont confiance en sa société. «Il s'agit d'une très belle aventure. Je suis ravi de voir l'impact de cette introduction en Bourse sur le moral des salariés. C'est aussi une lourde responsabilité vis-à-vis  de tout ce beau monde qui nous a fait confiance. Inchallah, on sera à la hauteur de cette responsabilité», a promis M. Denguezli.

land2

Hatem Denguezli présente les fondamentaux de Land'Or à un parterre d'investisseurs.

Selon lui, Land'Or restera fidèle aux valeurs qui lui ont permis de se développer et d'atteindre le niveau de professionnalisme qu'on lui connaît aujourd'hui. «Il s'agit aussi d'un engagement de notre part. Pour le moment, les signes sont bons, malgré la situation dans le pays et les frustrations. Notre pays ne manque pas d'hommes et de femmes qui font de la résistance et servent de locomotive pour avancer et faire avancer les choses», a poursuivi Hatem Denguezli.

Les chiffres de la réussite

L'introduction en Bourse de Land'Or (depuis fin janvier) a fait suite à une augmentation du capital réalisée par l'émission de 1.456.000 actions diffusées au prix de 7,500 l'action de nominal 1 dinar, au moyen d'une offre publique à prix ferme portant sur 582.000 actions et d'un placement garanti de 874.000 actions.

A l'heure de l'ouverture des plis, l'offre à prix ferme (OPF) a connu un succès remarquable auprès du public, comme en témoigne la demande exprimée qui a atteint environ 14 fois le montant offert, des chiffres qui annoncent des jours meilleurs. Car, l'opération a, au final, attiré 20.962 nouveaux actionnaires dont 24 institutionnels dont l'Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (Opcvm) et plusieurs Pme.

land3

Hatem Denguezli sonne la cloche annonçant l'entrée en cotation de Lan'Or à la Bourse de Tunis.

Le montant mobilisé par le marché, soit 10,92 MD, permettra donc à Land'Or de «consolider sa structure financière et de poursuivre ses investissements. L'ouverture de son capital à travers la Bourse ne peut que permettre le renforcement de sa notoriété et de bénéficier d'avantages fiscaux», souhaitent le Pdg et ses nouveaux partenaires qui ne regretteront sans doute pas d'avoir misé sur une entreprise qui a le vent en poupe.