L’Agence française de développement (Afd) organise conjointement avec la Coopération Allemande (Gtz), le troisième atelier de travail africain du Groupe d’experts de la formation professionnelle (Gefop), à Tunis du 18 au 20 octobre.  


Cet atelier, qui a pour thème : «Vers un développement soutenable et efficace des compétences techniques et professionnelles», sera ouvert par le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, M. Mohamed Agrebi, et les directeurs de l’Afd et de la Gtz en Tunisie. Il réunira plus de 80 participants issus d’une trentaine de pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique. Ces acteurs de la formation professionnelle se réuniront autour de trois questions principales :
- Comment analyser les coûts de formation et de qualification professionnelle en prenant en compte la diversité des parcours existants de développement des compétences techniques et professionnelles?
- Quels dispositifs de suivi mettre en place afin de mieux évaluer et améliorer les effets du développement des compétences sur la réalité économique et sociale?
- Quel doit être la place de l’enseignement la formation technique et professionnelle dans l’ensemble du système d’éducation et de formation ?
Ces questions partent du constat que pour sortir des difficultés actuelles de l’insertion des jeunes dans le marché du travail particulièrement dans les pays en voie de développement et dans les pays émergents, il semble plus que jamais nécessaire de changer le regard porté sur la formation professionnelle et de l’aborder selon un double défi à relever : celui de sa soutenabilité financière face aux besoins exprimés par beaucoup de pays de qualifier et professionnaliser un nombre important de jeunes et celui de son efficacité au sens où les dispositifs et parcours de formation existants ou à concevoir doivent mener, le plus possible, à l’insertion et pour cela à des compétences exigées par le monde du travail et susceptibles de dynamiser le développement économique et social.
L’atelier a pour vocation de permettre une réflexion en profondeur sur la manière dont la réforme des systèmes d’éducation et de formation permettra de produire des compétences critiques dont les pays en développement ont besoin pour entrer dans le cercle vertueux de la croissance.
L’Atelier régional de Tunis souhaite passer du stade du diagnostic à celui de la conception et de l’édification d’un système de développement des compétences techniques et professionnelles susceptible de qualifier et d’insérer un plus grand nombre de jeunes dans le monde du travail. Il propose pour cela un échange d’expériences  entre les experts des pays invités et une analyse concertée sur les voies et moyens de promouvoir une plus grande ouverture des parcours de formation et de professionnalisation tout en prenant en compte les exigences incontournables de leur soutenabilité financière et de leur efficacité socio-économique.
Une table ronde spécifique d’une demi-journée, organisée conjointement par le Ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi et l’Afd, sera consacrée au «partenariat public privé dans la gouvernance du dispositif de formation professionnelle tunisien». L’expertise internationale du Gefop sera ainsi mise à profit pour enrichir et nourrir la discussion autour de la mise en œuvre des orientations prises par la Tunisie à l’horizon 2014 pour renforcer l’efficacité de son dispositif de formation professionnelle et améliorer ainsi l’employabilité des jeunes.

Source: communiqué.