Un groupe privé tunisien, Telnet, signe un accord-cadre de collaboration avec le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (Cea).


L’accord porte sur un Linklab, une plateforme commune de recherche et de développement permettant de mener et de valoriser des projets de recherche et de développement dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (Tic) et des nouvelles technologies de l’énergie.
La constitution de cette plate-forme trouve son écho dans le nombre grandissant de collaborations entre le Cea et des laboratoires de recherche tunisiens. Les projets de recherche menés dans le cadre de l’accord concerneront aussi bien le ressourcement que la recherche et développement (R&D) en partenariat public/privé.
Le Cea et Telnet souhaitent ainsi accroître leurs interactions avec les acteurs industriels.
Telnet est une société tunisienne d’ingénierie et de conseil dans l’innovation et les hautes technologies qui œuvre dans les secteurs des télécoms et multimédia, automobile et transport, avionique et défense, sécurité et carte à puce, électronique et industrie. Elle emploie 500 ingénieurs et techniciens sur quatre sites en Tunisie et un en France.  
Le Cea est un organisme public français de recherche qui intervient dans quatre grands domaines: énergies décarbonées, défense et sécurité globale, technologies pour l’information, et technologies pour la santé. Acteur majeur dans l’espace de recherche européen et mondialement reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le Cea participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires à travers le monde.

Source : communiqué.