Quwic, le centre qatari de recherche appliqué et de développement en innovations sans fils, soutenu par Qtel, l’actionnaire de Tunisiana, organise  le premier concours régional arabe sur les applications mobiles multiplateformes.


Ce concours, lancé le 6 octobre et destiné aux ressortissants d’un pays arabe ou arabophones, est sponsorisé par Qtel et la chaîne El Jazeera. Son objectif: promouvoir une plus grande implication de l’écosystème régional des Tics dans le développement des applications mobiles et fournir aux développeurs régionaux une plateforme dans la région Mena pour démontrer leur compétence et leur créativité.
Peuvent y participer des candidats de 18 ans ou plus ou des équipes de deux personnes développant des applications pour les plateformes Iphone OS (3 .2.1 ou plus), Rim OS (Blackberry) and Android OS. Bien que des applications dans d’autres domaines soient les bienvenues, la priorité est donnée à celles adressant les secteurs suivants: santé, media, éducation, environnement, sports et services financiers.
Le concours Quwic permettra de sélectionner les meilleures applications qui seront consacrées par un prix conséquent et bénéficieront du soutien de Qtel pour leur commercialisation.
Les concurrents peuvent soumettre jusqu’à trois applications. L’inscription se fait sur le site dédié, en soumettant un formulaire incluant, en annexe, un texte de 200 à 300 mots décrivant l’application proposée en langues arabe ou anglaise, une présentation Powerpoint en arabe ou en anglais (pas plus de 15 slides) décrivant l’application et son périmètre fonctionnel.
Tous les travaux soumis seront traités dans une première phase de contrôle de conformité (5-11 décembre) pour s’assurer de leur éligibilité et de leur  conformité aux termes et conditions du concours. Durant la phase de sélection (12-18 décembre), toutes les applications éligibles seront évaluées selon les critères de pertinences par rapport au monde arabe, leur caractère innovant, la faisabilité de leur implémentation et le stade de leur développement.
Les 5 à 8 meilleures applications seront short listées dans chacune des plateformes pour une dernière évaluation et leurs propriétaires notifiés.
Durant la phase d’évaluation finale  (26 décembre 2010-6 janvier 2011), un jury de 5 à 7 membres auditionnera les présentations et suivra les démonstrations.
Les candidats seront sollicités pour soumettre une vidéo ou des pages d’écran de leurs applications sur le terminal. Ils devront participer à des visioconférences avec le jury.
La cérémonie de remise des prix aura lieu entre le 24 et 26 janvier. Les 6 à 8 finalistes seront invités au Qatar pour y prendre part et seront confrontés au jury qui sélectionnera le meilleur et le deuxième pour chacune des trois plateformes. L’annonce des noms des vainqueurs et la remise des prix aura lieu au cours d’un diner de gala.
Le Quwic est un centre de recherche appliqué et de développement fondé a l’université de Qatar en collaboration avec le parc Sciences &Technologies du Qatar. Sa mission: développer l’usage des technologies émergentes sans fils en créant des solutions et des applications intelligentes dans les domaines du transport, des services, de la santé et de l’environnement.

Source: communiqué.