N’ayant pas pu organiser la deuxième édition du Salon Saidaliya en Tunisie, le patron de l’agence AZ Com s’est transposé en Côte d’Ivoire. Dont il a demandé la nationalité.
Après la réussite de la première édition de Saidaliya en 2008, Riyadh Azaiez, directeur général d’Az Com, voyait son agence d’évènementiel, s’imposer dans le paysage des organisateurs des salons en Tunisie. Las, après avoir du renoncer, la mort dans l’âme, à l’organisation de la deuxième édition de Saidaliya, son promoteur a décidé d’aller… voir ailleurs. Non pas tant par dépit – l’intéressé refuse de se laisser submerger par ce genre de ressentiment – mais par réalisme: on se déploie là où le terrain est le plus favorable.
De bons relais en Afrique
Sans quitter totalement la Tunisie, où il conserve son quartier général, du moins pour l’instant, Riyadh Azaiez a mis le cap sur la Côte d’Ivoire. Un choix qui n’étonne guère puisque cet originaire de Gabès formé en Belgique, avec laquelle il garde des rapports étroits – il est président, récemment réélu, de la Chambre de commerce Tuniso-Belgo-Luxembourgeoise – est amoureux de cette Afrique qu’il connaît déjà bien.
En posant il y a quelques mois ses valises à Abidjan, le patron d’AZ Com n’a pas débarqué en terrain inconnu. De ce fait, cet homme d’affaires doté d’un sens inné du relationnel n’a donc pas mis longtemps pour s’y faire connaître, accepter et s’y construire un réseau.
Preuve de son intégration, Riyadh Azaiez a déjà obtenu une carte de séjour valable une année et a effectué les formalités nécessaires pour l’obtention de la nationalité ivoirienne. Pourquoi pas, si c’est pour une bonne cause?
Des partenaires de poids
Fort de cette percée rapide, le promoteur de Saidaliya a, d’abord, pu faire accepter l’idée d’organiser une première édition de ce Salon de la Pharmacie, de la Parapharmacie et du Bien être (3-4 décembre 2010) à Abidjan, en association avec des partenaires locaux (ministère de la Santé et de l’Hygiène publique,
Ordre et Syndicat des Pharmaciens de Côte d’Ivoire), africains
(Inter Ordre et Inter Syndical des Pharmaciens d’Afrique) et étrangers (Banque africaine de développement, Groupe Jeune Afrique, Maroc Export, Tunisia Export, Groupe Tunisair, Mauritania Airways et Air Burkina).
Ensuite, Riyadh Azaiez s’est déjà attelé à préparer l’organisation de trois autres salons (bâtiment et matériaux de construction, agroalimentaire, tourisme et
enseignement supérieur privé) programmés entre le 16 et le 30 juin
2011. Bon vent…
N. B. A.