Une nouvelle usine de production d’acide phosphorique et du triple super phosphate (Tsp) sera montée dans la zone de M’dhilla, près de Gafsa (sud-ouest). Elle entrera en production au cours du premier trimestre 2013.


Les accords relatifs à cette réalisation ont été signés, jeudi 21 septembre, à Tunis, au cours d’une cérémonie présidée par M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie.
Ce projet est piloté par le Groupe chimique tunisien (Gct), la société chinoise East China Engineering Corporation (Ecec), la société coréenne Hyundai Engineering, la société tunisienne Socomenin, spécialisée dans l’engineering, la maintenance et la construction industrielle, et le bureau d’études tunisien Teci. Ce projet, dont le coût global est estimé à 330 millions de dinars, permettra de créer 400 emplois, d’augmenter la quantité de phosphate transformée, de diversifier la gamme de produits et d’assurer la mise à niveau environnementale du site de Mdhilla. La nouvelle usine sera conçue selon les meilleures technologies disponibles sur le marché et les normes environnementales internationales.
Selon M. Afif Chelbi, ce projet revêt une importance particulière dans la mesure où il vient concrétiser la décision présidentielle concernant l’impulsion du développement dans la région de Gafsa.
M. Fadhel Zrelli, Pdg du Gct, a souligné, pour sa part, l’intérêt que porte le gouvernement tunisien au secteur du phosphate et à son rôle dans la contribution au développement du pays tant sur le plan international que régional tout en accordant une importance particulière à la protection de l'environnement. Le responsable a rappelé, à ce sujet, le programme de développement et mise à niveau environnementale prévu par la Compagnie de phosphate de Gafsa (Cpg), lequel prévoit l’entrée en production d’une nouvelle unité à Oum Lekcheb. Celle-ci permettra de faire passer la production de phosphates de 8 à 10 millions de tonnes.
Le programme prévoit également le développement de récupération des phosphates dans les rejets de la mine et le transfert des laveries de Métaloui 1 et 2 à l’extérieur de la ville. Au niveau de la transformation des phosphates, le responsable a rappelé que la quantité de phosphate transformée augmentera de 6,5 à 8 millions de tonnes avec le démarrage de l’usine de Tifert, à Skhira prévue en Mai 2011.

Source: Tap.