Qatar Telecom (Qtel) serait-il intéressé par l’acquisition des parts d’Orascom Telecom Holding (Oth) dans Orascom Telecom Tunisie (Ott), filiale tunisienne du groupe égyptien, détentrice de la licence de téléphonie mobile Tunisiana? Des indices incitent à le croire…


L’hypothèse avait déjà été avancée (et défendue) il y a quelques jours, sur ce  même site, comme étant une solution pour éviter une prise de contrôle brutale du second opérateur tunisien par le géant russe WimpleCom, qui vient d’acquérir une part majoritaire dans Oth. Elle semble se confirmer, même si aucune annonce officielle n’a été faite en ce sens.

De nouveaux investissements qataris dans les Tics
En recevant, aujourd’hui, au palais du gouvernement à la Kasbah, Cheikh Abdullah Ben Mohamed Ben Saoud Al-Thani, président du conseil d’administration de Qtel, l’un des deux principaux actionnaires d’Ott, le premier ministre, M. Mohamed Ghannouchi, a en effet renforcé cette hypothèse. Le timing de la visite est, à cet égard, un indicateur important.
Dans une déclaration à l’agence Tap, le Cheikh Al Thani a affirmé que l’entretien a porté sur la situation du secteur des télécommunications dans le monde et les évolutions rapides enregistrées, ce qui est de nature à ouvrir de nouvelles perspectives pour l’investissement et l’emploi, ainsi que sur les nouvelles utilisations des Tic dans les domaines de l’enseignement, de la santé...
Il a ajouté que la rencontre a, aussi, porté sur les perspectives de renforcer la coopération entre la Tunisie et le Qatar dans le domaine des télécommunications, soulignant la nécessité d’intensifier l’échange d’expertises et d’expériences entre les deux pays dans le domaine de l’administration électronique.
L’hôte de la Tunisie a exprimé la volonté de sa compagnie, qui vient de lancer les premiers essais en matière d’utilisation de l’Internet mobile ultrarapide de quatrième génération «LTE», de réaliser des investissements stratégiques en Tunisie.
C’est là sans doute le point le plus important de sa déclaration, car on y lit, en filigrane, l’intérêt de Qtel de renforcer sa présence en Tunisie – et pourquoi pas à travers Ott et Tunisiana?

M. Neïli

Lire aussi :
Tunisie. L’Etat n’est pas indifférent au sort de Tunisiana
Tunisie. Pas de contact entre WimpelCom et Tunisiana
Le russe Vimpelcom absorbe Orascom Télécom
Tunisie-Egypte. Projet de fusion entre Orascom Telecom et VimpelCom