tunisiana najja7ni 4 12Tunisiana a tenu une conférence de presse, jeudi, pour présenter leur nouveau service pour l'éducation et l'emploi, «Najja7ni emploi», destiné aux jeunes tunisiens en recherche d'emploi, via leurs téléphones portables.

Par Yüsra N. M'hiri

Tunisiana, en partenariat avec l'organisation Silatech et le site ''Edupartage.com'', met en place un programme pour accompagner les jeunes dans leurs premiers pas professionnels et les préparer aux exigences du marché de l'emploi. Cela va de la confection du CV jusqu'à la création d'entreprise, en passant en passant par la recherche d'un stage.

silatech tunisiana 4 12

Martin Roske, représentant de Silatech.

Mobilisation citoyenne contre le chômage

Silatech, fondée par Cheikha Moza, épouse de l'émir du Qatar, est une organisation non gouvernementale à vocation économique et sociale et à but non lucratif, spécialisée dans la promotion de l'entreprenariat, la création d'emplois et le développement du capital humain notamment pour les jeunes.

''Edupartage.com''  est un réseau social dédié à l'éducation, à l'emploi et aux questions sociales afférentes. Il est ouvert à tous les intervenants de la vie sociale, allant des enfants de 5 ans, à qui l'on propose des jeux ludiques et éducatifs, jusqu'au experts du secteur éducatif et social, en passant par les parents, les acteurs associatifs, etc.

On y trouve des forums, des e-learning (cours et formation en ligne), mais aussi des vidéos sous l'emblème «CinémaLiberté».

najja7ni emploi 4 12 2

Zouhaier Ben Larbi, responsable de la mise en place du contenu du service.

Tunisiana a donc choisi ces deux partenaires de choc pour multiplier les chances de réussite de son nouveau service «Najja7ni emploi».

Khaled Ben Younes, directeur des projets stratégiques de Tunisiana, présente le projet comme une opportunité économique et sociale pour le pays, essentiellement après la révolution: «En Tunisie, nous affichons près de 20% de taux de chômage. Il faut donc agir d'urgence. Nous devons avoir des partenaires solides, multiplier nos efforts et unir nos forces pour aider à trouver des solutions à ce problème».

Initiation, accompagnement orientation

«Najja7ni emploi» présente tout d'abord un programme simple d'utilisation, puisqu'il ne nécessite pas une grande technologie. Cela se fait par SMS. Il suffit donc d'avoir un téléphone portable et une ligne Tunisiana. Il est donc à la portée de tous. La couverture du réseau étant nationale, il est de ce fait accessible depuis toutes les régions en Tunisie. C'est un programma riche et constructif, destiné aux jeunes tunisiens souhaitant trouver leur voie, avancer dans une carrière professionnelle ou même créer leurs propres projets.

La simplicité d'utilisation est ingénieuse, car il suffit de composer le 136#, à partir d'une ligne Tunisiana, peu importe le téléphone (cela ne nécessite pas un Smartphone), et de répondre à des questions sous forme de Quiz, cela permettra de cerner le profil de l'utilisateur et donc de pouvoir l'orienter. De même, l'appelant recevra des alertes d'emplois correspondant à ses besoins, sa formation et son profil.

«L'encadrement est simple et propose une approche pédagogique ludique qui est en adéquation avec le profil du jeune tunisien», souligne Zouhaier Ben Larbi, responsable de la mise en place du contenu du service.

Tunisiana et ses partenaires veillent à ce que ce service puisse couvrir toute la Tunisie et essentiellement les régions défavorisées afin d'augmenter les chances de ceux qui n'ont pas eu beaucoup d'opportunités et les aider à sortir de la misère dans laquelle ils végètent. Ils comptent aussi être la source de financements directs et indirects et prévoient de mettre en place un budget de 2,5 millions de dinars.

Microsoft, la Banque mondiale, Nokia, Alcatel, Google... sont aussi des partenaires de renommée internationale dont s'est entourée Tunisiana. Ils vont garantir l'encadrement, la réussite et la viabilité des projets qui seront sélectionnés (les meilleurs scores seront retenus).

La responsabilité sociale de l'entreprise

Depuis sa mise en place «Naja7ni emploi» compte déjà 300.000 utilisateurs qui se sont inscrits par téléphone, et s'adonnent aux Quiz, test de la personnalité, test de connaissances... De ces utilisateurs là naitront des projets avec pour mot d'ordre le succès, qui est l'emblème et la valeur principale de Tunisiana .

Mais cela ne s'arrête là, l'opérateur et ses partenaires comptent bien évidemment élargir leur service au web et surtout le déployer sur le terrain, à la recherche du contact direct avec les jeunes, aussi bien dans les facultés que dans les régions reculées.

Le partage d'expériences, les échanges et interactions entre Tunisiana, Microsoft, la Banque mondiale et tous les intervenants, où chacun apporte sa pierre à l'édifice de par sa spécificité, fera certainement de ce service une réussite et soulignera le rôle économique à forte vocation sociétale du fournisseur de services téléphoniques, qui plus est, dans un pays qui en a grandement besoin.