Lassâad Dhaouadi, conseiller fiscal agréé, vient de créer un blog dédié à la fiscalité tunisienne et internationale. Un outil pratique pour s’informer, se former et être à l’écoute des nouveautés de cette discipline aussi pointue que complexe.


Outre les articles et les actualités, le blog présente des liens utiles pour les entreprises, les comptables, les financiers, les étudiants, les chercheurs, les conseils fiscaux et les fiscalistes d’entreprise.
Ces liens portent particulièrement sur les sites juridiques et fiscaux tunisiens (change, fiscalité, codes, Jort, Cnss, douane, cahiers des charges et formulaires administratives, registre de commerce, Innorpi…), les organisations regroupant les administrations fiscales à travers le monde, les organisations défendant les intérêts des contribuables, les organisations militant en faveur de la transparence et de la justice fiscale, les universités et les centres de recherche œuvrant en matière de droit fiscal pour rendre service aux étudiants désirant approfondir leurs études en la matière, les organisations regroupant les conseillers fiscaux à travers le monde, les bases de données et de recherche en droit fiscal, les organisations internationales œuvrant en matière de fiscalité, notamment le Bureau international de documentation fiscale (Bidf), l’Association fiscale internationale (Afi), le Centre de politique et d’administration fiscale (Cpdf) de l’Ocde, l’Association européenne des professeurs de droit fiscal (Aepdf), et les sites de fiscalité à travers le monde.
«Les jurisprudences étrangères, notamment celles de la Cour de justice des communautés européennes (Cjce) et de la Cour européenne des droits de l’homme (Cedh), vont avoir une très bonne place dans ce blog», promet M. Dhaouadi.
Son blog va également essayer de suivre de près l’actualité des scandales comptables, financiers et fiscaux ainsi que des affaires relatives à la responsabilité civile et pénale des commissaires aux comptes (affaires Madoff, Lehman Brothers...).
«Ce blog compte devenir très prochainement une plate forme de veille juridique et fiscale notamment pour les entreprises et les particuliers en Tunisie et ailleurs. Il compte, aussi, publier les bonnes pratiques des pays développés en matière fiscale pour inciter les rédacteurs des textes fiscaux en Tunisie à adopter les réformes requises dans le but d’améliorer la sécurité juridique et fiscale et, en conséquence, l’environnement d’investissement», explique Lassâad Dhaouadi.